Le Bénin de nouveau confronté à l’épidémie de fièvre à virus Lassa
Deux cas de fièvre à virus Lassa (un décédé et un état critique) ont été enregistrés dans la commune de Boukoumbé, a appris mardi l’ABP auprès de la direction départementale de la santé de l’Atacora.
Selon un point d’urgence fait par la direction départementale de la santé de l’Atacora, le premier cas a été enregistré le 8 janvier dernier. Le patient, un habitant de Nadoba, commune frontalière du Togo a été reçu à l’état terminal à l’hôpital Saint de Dieu de Tanguiéta. Il est décédé juste après le prélèvement, apprend-on. Les analyses ont permis de le confirmer comme étant un cas positif de Lassa, précise la source.
Le second cas, soulignent les autorités sanitaires du département, a été reçu ce lundi 15 janvier au centre de santé de Boukoumbé, dans un état vaccinal très critique avec des signes très évidents de Fièvre Lassa.
« Nous sommes en épidémie de Lassa », a confirmé le chef service santé publique de l’Atacora, Dr Salifou Sourakatou, joint au téléphone.
Pour circonscrire l’épidémie, renseigne-t-on, des dispositions ont été prises pour l’identification et la constitution des cas contacts pour leur suivi.
« Il a eu également la mise aux normes de la salle d’isolement des cas à l’hôpital, la réquisition d’une équipe de soin et l’activation des comités de gestion des épidémies et d’interventions rapides », a-t-on rassuré du côté de la DDS.
D’autres actions sont aussi envisagées, dont notamment, une réunion de l’équipe d’intervention rapide de la DDS élargie à la zone sanitaire en vue de l’élaboration d’un plan rapide de riposte assorti des besoins urgents.
En plus d’observer une bonne hygiène communautaire, les populations sont invitées à alerter les agents de santé pour des fièvres insistantes et des cas de décès inexplicables.
Avec ABP
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.