Miss Bénin 2018 : qui de l’ACMB ou du ministre Homeky bloque les lots aux lauréates?
L’édition 2018 du concours national de beauté Miss Bénin semble être un fiasco total. Après la grande finale du 09 décembre 2017, qui s’est soldée par la contestation du choix de la miss, les lauréates dudit concours ne sont toujours pas entrées en possession de leur lots.
Et pourtant, avant la grande finale, les finalistes ont signé un engagement qui stipule que les lauréates entreront en possession de leur lot au lendemain de la finale de l’élection. Il s’agit d’un engagement signé avec l’Association Culturelle de Miss Bénin que préside Fortuné Degbegni en présence de la notaire Ishola Adjagba. Selon les clauses dudit contrat que nous nous abstenons de publier pour le moment, à la fin de l’élection, la Miss et ses dauphines auront également des engagements envers l’ACMB.
La nécessité d’éclairer l’opinion publique…
Environ deux mois après les élections entrant dans le cadre du concours national de beauté Miss Bénin, pourquoi l’ACMB peine t-elle à remettre aux lauréates leurs lots pour avoir participé à ce concours ? N’y a t-il pas de lots comme prévu? La décision du ministre Oswald Homeky de retirer à l’ACMB, l’organisation du concours en est -elle pour quelque chose?
Voila autant de questions qui restent sans réponses. C’est pourquoi, l’Association culturelle Miss Bénin que préside Fortuné Degbegni et le ministre de la culture Oswald Homeky ont la lourde responsabilité de lever l’équivoque sur cette situation qui, sans aucun doute n’honore pas le Bénin.
Une pomme de discorde..?
Pour rappel, le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky avait exprimé son mécontentement sur l’organisation du concours national de beauté Miss Bénin. C’était à l’occasion de la grande finale dudit concours. En effet, le ministre Oswald Homeky avait exprimé son refus de cautionner la supercherie orchestrée par le comité d’organisation et dénoncée publiquement par les membres du Jury.
A Lire aussi: Miss Bénin 2018: le ministre de la culture refuse de couronner la gagnante
Et, contre toute attente, comme pour confirmer son mécontement, dans une note adressée au président de l’ACMB le 27 décembre 2018, le ministre Oswald Homeky rappelait que les évènements dont-il a été témoin le 09 décembre 2017 ne confirment que ses constats et appréhensions en ce qui concerne la qualité de l’organisation et la crédité du processus de sélection de la miss.
Dans la même note, le ministre de la culture notifiait à l’ACMB la décision du gouvernement de leur retirer l’organisation du concours Miss Bénin. Aussi, avait-il invité le président a ne plus se prévaloir du Label Miss Bénin en quelque circonstance que ce soit.
A Lire aussi: Opinion : Concours national de beauté « Miss Bénin » : la nécessite de réinventer la Couronne
Faut-il le préciser, a en croire le ministre Oswald Homeky, les éditions du concours Miss Bénin feront désormais l’objet d’un appel à Candidature ouvert devant consacrer la sélection d’une agence qualifiée et expérimentée. Aussi, avait-il promis attacher du prix à l’exécution scrupuleuse de la dite décision du gouvernement. C’est pourquoi, on est tenté de demander si ce n’est pas l’exécution scrupuleuse de la dite décision du gouvernement qui empêche l’ACMB de remettre aux lauréates, leurs lots?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.