Tchad : Une soixantaine d’élèves arrêtés dans la capitale

Les écoles au Tchad n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi 29 janvier 2018 pour cause d’une manifestation des élèves pour protester contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement tchadien. La police est intervenue pour tenter de disperser les manifestants dans la capitale du pays.

Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes et procédé à une soixantaine d’arrestations dans la matinée de ce lundi. Tous les établissements supérieurs, secondaires et primaires sont restés fermés après un appel à une grève générale et illimitée par le principal syndicat de l’enseignement supérieur du Tchad pour protester contre la baisse des salaires des fonctionnaires décidée par le gouvernement.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Tchad : le salaire des fonctionnaires revu à la baisse [/su_heading]

Le colonel Paul Manga, porte-parole de la police judiciaire, a affirmé à nos confrères de l’AFP que « La police a procédé à l’arrestation de plus d’une soixantaine d’élèves qui sont à la police judiciaire », ajoutant que « plusieurs voitures ont été caillassées » par les manifestants.

Les fonctionnaires tchadiens ont constaté ces derniers jours une baisse de leur salaire du mois de janvier, conséquence de la nouvelle loi des finances 2018 qui ampute les émoluments des fonctionnaires d’une partie de leurs primes et indemnités.

1 commentaire

comments user
DJOUM

Il va falloir multiplier par 100000 les supperficies des prisons pour y enfermer tous les tchadiens mécontents de leurs dirigeants.