1,9 million de permis de port d’armes rien qu’en Floride : un véritable « Gunshine state »

La fusillade dans un établissement scolaire de Parkland au nord de Miami mercredi a fait 17 morts et une dizaine de blessés. Une nouvelle tuerie dans cet État où le concept d’autodéfense est mis en avant dans la législation.

Surnommée le « Sunshine State » pour son climat ensoleillé, la Floride est aussi ironiquement taxée d’être le « Gunshine State » tant les armes à feu y pullulent et sont facilement accessibles aux auteurs de violences. Selon Ouest-France, près d’une personne sur dix possède un permis de port d’arme en Floride.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Fusillade aux USA : « il faut répondre à la haine par l’amour », dixit Donal Trump [/su_heading]

L’État de 21 millions d’habitants détient de loin le record national du nombre de permis de port d’arme, à environ 1,9 million au 31 janvier 2018, selon les statistiques officielles. Mais cela ne concerne qu’une partie du nombre total d’armes à feu, qui n’est pas connu et ne peut être qu’estimé.

Par ailleurs, si l’on compare le nombre d’armes estimé au nombre d’habitants, la Floride occupe alors un rang médian aux États-Unis, derrière nombre d’États ruraux à la population très majoritairement blanche.