Affaire Hydrochem: La Ccja déboute Talon sur son entrée dans le capital de Agro West Africa

 

Le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon désormais dans une situation plus ou moins embarrassante. C’est du moins ce qu’on peut affirmer après la décision de la cour de justice de la Côte d’Ivoire remettant en cause la procédure ayant conduit le magnat béninois du coton à prendre le capital de la société Agro West Africa.  

Patrice Talon, actuel Président du Bénin, mais homme d’affaire en ce moment, pourrait perdre ses 40% d’actions acquises via la société de financement et de participation en Côte d’ivoire (SFP-CI).

[su_heading]A (re) lire aussi: Bénin : Pour avoir enceinté son élève, les populations exigent le départ du censeur du CEG Ouèdèmè-Pédah [/su_heading]

Dans une décision rendue par la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Ohada sise à Abidjan, la cour a rejeté purement et simplement la compétence des juridictions ivoiriennes concernant le dossier Hydrochem Africa , ex groupe Yara, un dossier dans lequel des opérations ont été menées par l’actuel Président béninois. Cette décision prononcée concerne le recours en cassation de l’Arrêt n° 626 rendu le 18 mai 2012 par la Cour d’appel d’Abidjan dans l’affaire Hydrohem.

Les choses deviennent ainsi compliquées pour Patrice Talon qui ne pourra plus faire son entrée, a moins d’une autre procédure pouvant le favoriser, dans le capital de la firme ivoirienne Agro West Africa, une filiale de la Société Civile Immobilière des Agents de la Société Hydrochem dite SCI Hydrochem. Ladite société est spécialisée dans les intrants agricoles, un domaine dans lequel Patrice Talon a fait toute sa fortune.

L’affaire remonte à 2008 avec l’arrivée sur scène de Charles Kader Gooré, patron de CKG Holdings qui a racheté les parts de l’homme d’affaire béninois, Patrice Talon. Ce dernier, ne pouvant pas tolérer une telle chose avait saisi les juridictions ivoiriennes en 2011 afin de récupérer ses parts.
[su_heading]A (re) lire aussi: Parfaite de Banamè : « Je dis et je persiste, Patrice Talon est mon enfant légitime » [/su_heading]

[bs-quote quote= »Suite à cette requête, le tribunal de première instance d’Abidjan-plateau avait statué et lui avait donné gain de cause. Une décision d’ailleurs confirmée par la cour suprême du pays en 2014. » style= »style-7″ align= »center »][/bs-quote]

Mais avec la décision de la CCJA de l’Ohada en cette fin du mois de janvier 2018, le dossier est relancé puisque cette cour de l’Ohada a jugé incompétentes les cours ivoiriennes. Il faut rappeler que l’affaire oppose la société Hydrochem West Africa devenue Yara Côte d’Ivoire aux sieurs Tiémoko Koffi et Alain Guillemain.