Afrique du sud : cinq proches du clan des Gupta recherchés par la police

En Afrique du sud, l’enquête pour corruption qui a amené les autorités à perquisitionner la maison des Guptas s’élargie dans l’espace. Les autorités affirment que les investigations se sont étendues à l’Inde, à la Chine et à Dubaï.

La semaine dernière, huit personnes ont été arrêtées à la suite d’une enquête sur un projet laitier de plusieurs millions de dollars.

Vendredi, une porte parole de l’aéroport de Johannesburg a affirmé qu’Ajay Gupta, homme d’affaires proche de l’ex-président Jacob Zuma visé par une enquête pour corruption présumée, a quitté l’Afrique du Sud il y a dix jours. Une information relayée par bbc Afrique. Ajay Gupta et ses deux frères sont accusés d’avoir utilisé leurs relations personnelles avec Jacob Zuma, contraint à la démission cette semaine, à des fins d’enrichissement personnel.

Les Gupta et Jacob Zuma ont toujours nié ces faits qui leur sont reprochés et démentent toute infraction. De son côté, le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption une priorité, un engagement qui, s’il le tien, risque d’emporter l’ancien président Jacob Zuma qui est déjà sous le coup de plusieurs chefs d’accusations pour corruption.