Afrique du sud: l’ANC parle d' »affaire sérieuse » dans l’épreuve de force contre Zuma

Les dirigeants du Congrès national africain (ANC), qui se penchent sur l’avenir de Jacob Zuma, se prononceront mercredi sur un « problème grave », a annoncé un haut responsable, annonçant ce qui pourrait être une tentative de renverser le président.

Reuters rapporte que mercredi, le président du parlement a déclaré que le discours du président sur l’état de la nation, prévu pour jeudi, serait remis à plus tard, ajoutant une pression supplémentaire sur Zuma. Zuma, dont la présidence a été marquée par des scandales de corruption et le déclin économique, est dans une position affaiblie depuis qu’il a été remplacé comme chef de l’ANC par le vice-président Cyril Ramaphosa en décembre.

L’ANC a convoqué une réunion extraordinaire de son Comité exécutif national (CEN) pour la prise de décision mercredi au Cap, au cours de laquelle les analystes ont déclaré que certains membres du parti pourraient demander la démission de Zuma. Face à une motion de censure au parlement prévue pour le 22 février, Zuma a survécu à plusieurs tentatives pour l’évincer dans le passé. Mais cette fois-ci, une partie importante de l’ANC veut qu’il démissionne bien avant la fin de son second mandat au milieu de l’année prochaine.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Afrique du sud : Jacob Zuma poussé à la porte de sortie [/su_heading]

La secrétaire générale adjointe de l’ANC, Jessie Duarte, a déclaré lors d’une conférence de presse que de hauts responsables du parti qui s’étaient réunis lundi ont soumis une proposition au NEC pour discussion mercredi, mais elle a refusé de divulguer la proposition.

« Le NWC (Comité de travail national) a discuté de la question entourant l’avenir du président Zuma et la question dont nous avons discuté sera transmise au CEN », a déclaré M. Duarte, se référant à la réunion de lundi. Elle a ajouté que mercredi, le NEC « discutera d’un sujet de grave préoccupation pour nous tous au sein de l’ANC, et bien sûr une question d’un grand intérêt public pour le peuple de l’Afrique du Sud. »

Discours reporté

Les analystes ont déclaré que la proposition était susceptible d’être sur l’avenir de Zuma. « Un vote de défiance n’est souhaitable en aucune circonstance. Notre considération la plus importante est que nous ne croyons pas que l’Afrique du Sud devrait souhaiter que nous embarrassions le président de la République, de quelque manière que ce soit. Nous vous dirons exactement ce que le NEC a décidé après notre réunion. », a déclaré M. Duarte.

Le président du parlement, Baleka Mbete, a reporté le discours de Zuma jeudi. Elle a dit avoir rencontré Zuma, qui écrivait déjà au parlement pour demander le report de son adresse. « Une nouvelle date pour le discours sur l’état de la nation sera annoncée très prochainement », a déclaré Mbete.

Les partis d’opposition avaient exigé que le discours soit reporté jusqu’à ce que Zuma soit retiré de la direction. Les six dirigeants les plus puissants de l’ANC ont rencontré Zuma dimanche soir à sa résidence officielle à Pretoria, mais il n’y a eu aucune annonce du résultat. Les analystes ont déclaré que les hauts fonctionnaires avaient rencontré Zuma pour lui demander de démissionner.