Afrique du sud – nouveau gouvernement : Cyril Ramaphosa dans la logique de réunifier l’ANC

Le remaniement ministériel du Président sud africain, Cyril Ramaphosa, est un acte visant à unir les factions au sein du parti au pouvoir en Afrique du Sud ( ANC ), selon un analyste politique de premier plan.

« Le remaniement ministériel était une » astuce « pour accommoder toutes les factions de l’ANC et de ses partenaires de l’alliance », a déclaré mardi le professeur Andre Duvenhage à l’agence Anadolu.

[su_heading]A (re) lire aussi : Cyril Ramaphosa, élu nouveau Président de l’ Afrique du Sud [/su_heading]

Il a décrit la nomination de Dlamini-Zuma comme « une excellente tentative pour unir l’ANC ». « L’unité dans l’ANC signifie l’unité en Afrique du Sud », a déclaré Duvenhage  .

Nouvelles personnes nommées

Zuma, 75 ans, a démissionné ce mois-ci après des appels de son parti à démissionner ou à faire face à un vote de défiance au parlement. Ramaphosa a déclaré que les changements du Cabinet visaient à créer l’équilibre, la continuité et la stabilité au sein du gouvernement.

« Ces changements visent à garantir que le gouvernement national est mieux équipé pour mettre en œuvre le mandat de cette administration et en particulier les tâches identifiées dans le discours sur l’état de la nation », a-t-il déclaré.

Ramaphosa a été félicité pour avoir nommé son ancien rival dans la course à la présidence de l’ANC, Nkosazana Dlamini-Zuma, ancien patron de l’Union africaine et ex-épouse de l’ancien président Jacob Zuma . Elle est maintenant ministre à la présidence.

L’ancien syndicaliste a également nommé Nhlanhla Nene au poste de ministre des Finances, Zuma l’avait licencié en décembre 2015.

[su_heading]A (re) lire aussi : Monnaie unique CEDEAO : le Nigéria doute de la bonne foi des pays francophones [/su_heading]

Pravin Gordhan, un autre ancien ministre des Finances limogé par Zuma, a été nommé ministre des entreprises publiques.

Congrès National Africain

L’ANC, qui a gouverné le pays depuis 1994, jouit toujours d’un soutien majoritaire parmi les Sud-Africains noirs malgré les allégations de corruption.

Le mandat de l’ex-président Zuma avait été entaché par des scandales de corruption et de factions au sein du parti. Ramaphosa a maintenant promis de combattre la corruption et d’unir le parti au pouvoir.

L’ANC a trois partenaires de l’alliance au sein du gouvernement, le Parti communiste sud-africain, le Congrès des syndicats sud-africains et l’Organisation civique nationale sud-africaine.