AGE – Tennis de Table : Serge Trinité Soglo élu président de la FBTT
Serge Trinité Soglo est élu président de la Fédération béninoise de Tennis de Table (FBTT) par 26 voix contre 22 pour le président sortant Ferdinand Sounou. Ceci au terme de l’Assemblée générale élective (AGE) de l’instance qui a eu lieu ce samedi 17 février 2018 à l’Auditorium Marius Francisco du CNOS-béninois. Les travaux ouverts par Bonaventure Coffi Kodjia dans la matinée, représentant le ministre des Sports Homéky, ont été achevés nuitamment.
Une assemblée générale atypique, pour ne pas dire à la « made » in « Benin ». Puisque deux associations notamment promo 2000 et Nagra de l’ORTB ont été au Coeur de débats houleux, en raison de la légalité des délégués envoyés par ces associations. En effet, la première association qui avait déjà trois délégués dans la salle, s’est vu retrancher un délégué qui est venu avec un mandat de son président actuellement aux USA. La seconde, véritable pomme de discorde entre les membres d’associations et du comité exécutif sortant a été un véritable feuilleton, mais sulfureux pour certains observateurs.
Alors que l’association venue de l’ORTB avait ses représentants mandatés pour la circonstance, une lettre de recommandation portant le nom de l’ancienne secrétaire générale Philomène Aboudou autorise Clotaire Amadji a fait office de représentant dudit club. Après plusieurs contestations et débats orageux, l’assemblée générale souveraine a décidé d’un vote pour choisir qui des deux bords va laisser ses représentants dans la salle pour le vote (3 délégués par association). Et c’est finalement Clotaire Amadji qui va être retenu après le vote de 23 contre 22 pour les envoyés officiels.
La différence des 4 voix vient d’où ?
L’absence d’union entre les membres du comité exécutif a été la cause de son échec. En effet, de façon affichée, on a senti une révolte de certains membres du comité sortant contre le président Sounou. Selon ces derniers, le président pendrait des décisions unilatérales. Chose expliquée par le président avec le contenu de l’article 18 des statuts de l’instance.
Les explications précédentes, ajoutées à ces quatre délégués présents au dernier moment,opposants au président sortant ont offert la chaise de la FBTT à l’ancien Chef du 13ème Arrondissement. Un succès qui a fui le sortant, au profit d’un nouveau, mais actif aux côtés de la jeunesse.
L’exercice a été pénible…
Au terme de son élection, le désormais patron de la FBTT a reconnu que ça a été ardu. « L’exercice a été pénible, nous allons écrire l’histoire du Tennis de Table béninois » a précisé le président Soglo. Par la suite, il a félicité le président sortant pour tout ce qu’il a fait pendant les quatre dernières années. Artisan de l’union, l’heureux du jour voit toute la maison Tennis de Table ensemble. Selon ce dernier, la formation à la base constituera la priorité de son bureau. « Chaque année, le nombre de licences doit augmenter » a-t-il conclu.
Bonaventure Coffi Kodjia, directeur du sport d’Élite, représentant du ministre des Sports a invité les délégués au sens d’écoute de compréhension et de responsabilité.
Le nouveau bureau de la FBTT
*Président : Serge Trinité Soglo
*Vice-président : Christian da-Silva
*Secrétaire général : Houessou Odilon Éric
*Secrétaire général adjoint : Pierre Hounssa
*Trésorier Général: Yves Amoussou
*Trésorier général Adjoint : Prince Orouwaré
* Responsable à l’organisation : Romuald Mehinto
*1er Responsable adjoint à l’organisation : Bernard Lima
* 2e Responsable adjoint à l’organisation : Joanine Akoko
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.