Arabie saoudite – Pèlerinage à La Mecque : des milliers de cas d’agressions sexuelles dévoilés

Le pèlerinage à la Mecque est considéré comme le cinquième pilier de l’Islam et rassemble plus de deux millions de personnes chaque année en Arabie saoudite. Un peu moins de la moitié des pèlerins sont des femmes et après #balancetonporc et #MeToo, c’est au tour d’un autre mot clef de devenir viral sur la Toile.

Via #MosqueMeToo sur Twitter, de nombreuses femmes musulmanes dénoncent les actes de harcèlement voire d’agressions sexuelles dont elles ont été victimes lors de leur pèlerinage à la Mecque. Une journaliste et féministe égypto-américaine est à l’initiative de ce hashtag.

Dans la continuité de #MeToo et #BalanceTonPorc, un nouveau hashtag a vu le jour sur Twitter : #MosqueMeToo. Par ce biais, des femmes musulmanes témoignent du harcèlement et/ou des agressions sexuelles dont elles ont été victimes lors du hadj, le pèlerinage que font les fidèles aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.

Initié le 5 février par Mona Eltahawy, journalise et miliante féministe égypto-américaine, ce hashtag (mot-dièse) a vite pris de l’ampleur sur Twitter. Près de 6 000 tweets ont été publiés sur le réseau social sous ce hashtag.

Selon la BBC et franceinfo, des femmes musulmanes affirment en masse sur les réseaux sociaux avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles lors du pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite.

« Les gens pensent que La Mecque est l’endroit le plus sacré pour les musulmans »

6 000 femmes ont déjà témoigné sur Twitter. « Une de mes amies a subi des attouchements durant le hadj et quand elle a fait des histoires, ses camarades de hadj lui ont demandé de laisser tomber », écrit une certaine Farisa Nabila.

« Je suis heureuse de voir que les femmes parlent de leur harcèlement sexuel pendant le Hajj. Il y a plusieurs années, j’ai partagé ma propre expérience d’agression sexuelle pendant le pèlerinage », relate Mona Eltahawy dans un tweet. Elle-même affirme dans un livre avoir été agressées par deux fois lors de son pèlerinage à La Mecque en 1982, à l’âge de 15 ans.

« J’ai partagé mon expérience d’agression sexuelle pendant le hadj en 1982 alors que j’avais 15 ans dans l’espoir que cela aiderait les femmes musulmanes à rompre le silence et le tabou qui entourent leur expérience d’abus ou d’agression sexuelle pendant le hadj ou dans des espaces sacrés », explique-t-elle à la BBC.

Parmi les nombreux témoignages, une autre femme raconte que « les gens pensent que la Mecque est l’endroit le plus saint pour les musulmans et qu’il ne peut rien arriver de mal aux musulmanes. C’est totalement faux. »

https://twitter.com/AnggiAngguni/status/960992880570568704

Comme toutes les autres femmes, « les femmes musulmanes subissent du harcèlement », témoigne de son côté l’éditorialiste féministe pakistanaise Aisha Sarwari. « Mais quand cela arrive dans un contexte religieux, on leur demande de se taire pour une cause plus importante qu’elles », poursuit-elle.

« J’ai partagé mon expérience d’agression sexuelle pendant le hajj [le pèlerinage à La Mecque, ndlr] en 1982 alors que j’avais 15 ans, dans l’espoir que cela aiderait les femmes musulmanes à briser le silence et le tabou », a tweeté Mona Elthahawy.

10 comments

comments user
Kouho

Le pèlerinage des femmes aux lieux saints de l’Islam a des règles qu’il faut rigoureusement suivre. Le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous a dit, entre autres conditions, que la femme au pèlerinage doit être accompagnée d’un mahram, c’est-à-dire un « tuteur », quelqu’un avec qui elle ne peut avoir de relations intimes comme son mari, son enfant, etc.
Alors, demandons-nous si ces femmes suivent les règles ? Dans quelles circonstances ou conditions ces agressions sont-elles arrivées?
Les islamologues pourront mieux éclairer sur ces déclarations, si elles sont vérifiées.

    comments user
    Koshami

    Donc selon toi c’est la faute des femmes si elles se font agresser sexuellement dans un lieu saint ? Déjà que nos femmes et nos mères se saignent des 4 veines pour pouvoir réunir les fonds nécessaires pour honorer ce pèlerinage, elles devraient aussi prévoir les services d’un garde du corps pour aller je le rappelle encore dans un lieu saint.

    comments user
    citoyen objectif

    Votre commentaire est très curieux. Vous dites : « Le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) nous a dit, entre autres conditions, que la femme au pèlerinage doit être accompagnée d’un mahram, c’est-à-dire un « tuteur », quelqu’un avec qui elle ne peut avoir de relations intimes comme son mari, son enfant, etc. »
    – Est-ce à dire que vous (et/ou la religion) mettez le mari et l’enfant sur le même plan pour ce qui est des relations intimes avec une femme ?
    De plus, comme l’a dit Koshami, vous semblez prétendre que c’est la faute des femmes si elles sont victimes d’agression sexuelle. Je suis bien curieux de savoir comment, puisque cette fois-ci on ne pourra pas prétendre que c’est à cause de leur tenue vestimentaire.
    Je pense pour finir, que l’homme doit apprendre à se maîtriser au lieu de tout le temps se trouver des excuses pour des actions abjectes. On a tous des mères et des soeurs. Mettons-nous un peu à leur place

comments user
Taofic

c est toujours une manière de diaboliser l islam sinon comment peut arriver a haram avec la masse de fidèles sans se serrer.

comments user
Du Ciel Adembo

Pas D’etonnents Puisceque Les Musulmans Sonts Bcp Plus Sovage Et Agressifs…

    comments user
    Mouminou SALIFOU

    Mon cher Du ciel Adembo ! Excuse moi des mots que je vais utiliser à ton égard pour te répondre. L’Islam tu ne le connais pas, tu connais des musulmans d’ou moins soit disant musulmans. La sauvagerie n’est pas un propre unique de l’Islam, mais des comportement des personnes et ceci quelque soit leur religion. Je t’en donne un petit exemple: qui a détrruit la Lybie,la Syrie, l’Iraq, Afganistant….? Tous ces pays musulmans ont été détruit par des chrétiens si je vais parler comme toi l’ignorant et l’iresponsable. Mais je fais une distinction entre le christianisme et les auteurs de ces crimes de guerre et terroriste d’Etat. Ces auteurs c’est vrai ont des nom chrétiens mais ne font pas honneur à cette religion. Mon frère, évite de dire des bêtises comme ça. En Islam, pour ton information ces aggressions sexuelles son passible de peine de mort dans les pays musulmans comme l’Arabie Saoudite. Alors si quelqu’un s’adonne à de tel pratique, nous devons nous poser la question de savoir: Est-ce que ces homme sont vraiment des musulmans ?
    Pour finir je te dirais et aussi à tous les autres que, nous hommes cessons de dévaloriser la femme pour nos intérêts masculines. Aujourd’hui si on veut discréditer un homme, on l’accuse de viole ou d’agression sexuel faites à une femme. Je demande à nos soeur d’y prendre garde et d’éviter de se faire dévalorisé et chosifié par les hommes sans scupules. Si ce qu’elles disent est vrai, je leur recommande vivement de dénoncer ces gens d’actes qui violent les principes de l’islam. Qu’elles ne se taisent jamais. Que Dieu éclaire le monde d’aujourd’hui !

comments user
kekenon

Si il faut obligatoirement se faire accompagner c’est-à-dire quà priori qu’on ne fait pas confiance en ces messieurs perelins? Ayayayayyyyy. Il doit bien se marer le diable à qui on lance les cailloux …..

    comments user
    Mouminou SALIFOU

    Mon cher Kekenon ! Sache pour ton information que, aller à la Mecque pour le pèlerinage a des principes, parmi lesquelles, aucours de ces rites le pèlerin ne doit jamais avoir de relations intimes. Si non son hadj est nul ! Alors, mon frère ignorant, si celà est dit, ceux qui s’adonnent à de telles pratiques sont-ils en conformités avec ces prescriptions islamiques ? La réponse est non, alors, cesse de dire des choses qui n’ont pas de sens. Si ces actes sont vrais, alors nous devons encourager nos soeurs, mères et filles a dénoncer immédiatement ces actes qui sont punis par la loi islamique sévèrement plus toutes autres lois au monde. Soyons les partisant de la paix entre les religions, et non ceux qui attisent le feu. Cherche à connaître l’Islam au lieu d’avoir des préjugé négationnistes et aveugles qui sont sans fondement. Pour finir, je te poserai la question suivante: Pourquoi dans le monde d’aujourd’hui pour salir une personne, une religion une institution, on parle de violes, d’agressions sexuelles à l’égard des femmes ?

comments user
KM

Un mot dans le texte du premier commentateur Kouho m’interpelle : ‘’… quelqu’un avec qui elle ne peut avoir de relations intimes comme son mari, son enfant (???), etc.’’. Si même l’Islam reconnaît les travers propres à tous les hommes, c’est-à-direct les mâles en général quels que soient leur confession religieuse ou pas, leur race, leur âge et autres critères socio-économiques, alors il appartient aux femmes, premières intéressées et victimes, ET aux hommes de dénoncer les pervers.
Une musulmane

comments user
Mouminou SALIFOU

J’espers que ce que disent nos soeurs, mères et filles disent est vrai . Si non je ne veux pas imaginer le pécher qu’elles sont en train de s’attirer. Je rappel à toute fin utile que, le viole, l’agressions sexuelle sont ds actes durement punit par la loi islamique et c’est connu de tout le monde. En plus d’après les principe du pèlerinage à la Mecque, aucun pèlerin ne doit avoir des relations intimes au cours de ce rituel, même avec son épouse. Alors si malgré ces deux rappels que je viens de faire des actes ignobles pareil sont enregistréS au cours de ces rite, alors, toute personne doué de sens doit s’intéreger. N’oublions pas qu’on dit la même chose dans le rang de nos frères chrétiens tel que: agressions, pédophilie et viole des filles et femmes de la part de prêtres et pasteurs. Ils le disent même sur le Vatican? Qui et pourtant, est l’un des plus grands lieu saint du christianisme au monde. Ces actes ne doivent pas être rattaché à la religion, mais des faits personnel, voire individuel. Cessez de vpuloir en faire une affaire religieuse, dans le simple but de dénigrer une religion. Sans ces religions, immaginer comment serait le monde aujourd’hui. Voici mes questionnements:
1- Qu’est-ce qui peut animer un pèlerin à faire de telle chose en sachant qu’il encours la peinne de mort ?
2- Pourquoi nos soeurs, femmes et filles se taisent face à cette folie masculine ?
3- Si les hommes arrive à faire de telles choses ignoble dans des lieux saint des religions pour lesquelles ils proclamment leur appartenance ?
Si c’est ce que les femmes vivent lors des pèlerinages, alors nous les suggerons de ne plus jamais se tairent, qu’elles dénonce celà immédiatement.
Toute fois, j’ai une inquiétude qui me vient tout le temps à l’espris. Il s’agit de : Pourquoi de nos jours pour salir l’image d’un homme, d’une communauté, d’une institution, etc, c’est l’intimité de la femme qui est utilisé ?
Selon moi, les hommes par hypocrisie masculine utilise la femme comme une chose, notamment son corps pour ces intérêts personnels. Alors, cessons de dénigrer la femme, elle ne mérite pas celà. Défendons les quand elles son aggresée, brimées sans réserve et sans rechercher nos profit personnel au détriment d’elles. Le corps de la femme est plus sacré que celui des hommes . Alors, respectons ce corps qui nous donne la vie !