Bénin – code sur le numérique: les promoteurs de presse en ligne bientôt soulagés
L’horizon du numérique au Bénin présage de bon hospice. Votée le 13 juin 2017 par les parlementaires de la 7ème législative, la loi N°2017-20 portant code du numérique en République du Bénin pourrait être bientôt promulguée suivant les écrits de nos confrères de Matin libre.
Dans cette loi de 647 articles, l’espace numérique est complètement réformé afin que ce secteur place le Bénin au rang des pays numériquement développés. Une chose qui pourra conforter le Président béninois, Patrice Talon, qui entend développer le Bénin sur la base d’une économie numérique.
[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin : le Code du numérique est conforme à la constitution selon la cour constitutionnelle [/su_heading]
La Cour constitutionnelle, dans sa décision DCC 17-223, a déclaré conforme à la constitution du pays, cette loi N°2017-20 portant code du numérique. Mais longtemps, silence plat en ce qui concerne sa promulgation par le Chef de l’Etat qui prendra, par la même occasion, les décrets d’applications.
Mais l’attente semble visiblement arriver à une fin et le bout du tunnel s’est éclairci laissant présager une lueur d’espoir pour les promoteurs des sites ou des exploitants des réseaux de communication numérique en République du Bénin.
En attendant cette promulgation qui interviendra en fin de ce mois de février 2018, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Hacc) a entamé les démarches nécessaires pour ne pas être surprise par le temps.
Par décision N°18-010/HAAC du 7 février 2018, l’institution en charge de la régulation des médias en République du Bénin a ouvert la porte à l’adoption du cahier de charge pour l’exploitation des sites d’information au Bénin.
[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin : les médias en ligne sommés de fermer leur porte jusqu’à nouvel ordre [/su_heading]
SI cette loi est promulguée par le Chef de l’Etat avec la prise des décrets y afférent, le secteur numérique sera mieux assaini et les promoteurs des différents sites d’information ou des sites fournissant de différents services pourront pousser un grand ouf de soulagement.
1 commentaire