Bénin – Electricité : la SBEE désormais sans pitié pour ses clients

A travers une note de service adressée aux directeurs régionaux, la Direction Commerciale et de la Clientèle a donné des instructions pour la mise hors tension systématique des compteurs des clients qui n’auraient pas réglé à bonne date leurs factures. Passée donc l’époque où les clients se permettaient de cumuler un nombre donné de factures impayées et réclamaient de moratoire.

[su_heading]A (re) lire aussi: Énergie : un protocole d’accord de mise en œuvre du MCA-Benin II signé avec la SBEE[/su_heading]

Désormais les clients de la Société Béninoise d’Energie Electrique se verront priver de  la lumière si cinq jours après la date limite de paiement la SBEE ne reçoit pas son argent. Plus loin la même note précise que, lorsque vous avez trois factures impayées avec un montant supérieur ou égale à 100 mille CFA, la SBEE se réserve le droit d’enlever votre compteur et plus grave , lorsque le nombre de facture atteint cinq le compteur sera systématiquement déposé et toute police base tension résiliée.

[su_heading]A (re) lire aussi:Bénin: Jean-Claude Houssou préoccupé par les travaux de construction de la centrale thermique de Maria-Gléta [/su_heading]

La raison fondamentale de ces réformes se justifie par la volonté de la SBEE d’améliorer ses performances commerciales, ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le Contrat Plan.

1 commentaire

comments user
Gerard5567

Encore faut-il que cela ne conduise pas à des abus de la part de la SBEE. Ainsi un client s’est fait mettre hors tension pour n’avoir pas payé une somme figurant sur une quittance d’une facture précédente et ne faisant apparaître aucun décompte de cette somme et sans qu’une facture lui ait été notifiée en bonne et due forme.

A tout le moins, la SBEE doit s’assurer expressément que le client a bien reçu la facture avant de recourir à des solutions extrêmes.

J’ai pu personnellement que la remise de la facture au client se faisait parfois dans des conditions quelque peu extravagantes.