Bénin: Jean-Claude Houssou préoccupé par les travaux de construction de la centrale thermique de Maria-Gléta

Le Ministre de l’Energie, monsieur Dona Jean-Claude Houssou a tenu le mardi 6 février 2018 à la salle de conférence de son ministère, une séance de travail avec les représentants du groupe BWSC, société en charge de la construction d’une centrale thermique à Maria-Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi.

L’objectif de cette concertation entre le ministre de l’Energie et l’entreprise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC) était de faire le point des tâches déjà exécutées dans le cadre du projet et de faire un suivi des recommandations issues de la précédente rencontre qui a eu lieu en septembre 2017.

Dans son intervention, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a d’abord rappelé quelques exigences de la partie béninoise :

– la qualité d’exécution des travaux;

– le respect strict du délai contractuel;

– l’insertion du projet dans l’environnement dans lequel il est construit.

Le ministre a également exhorté l’entreprise BWSC à employer des cadres nationaux dans la réalisation du projet et à ne pas se contenter du recrutement d’ouvriers béninois. Cette option a pour avantage d’améliorer les compétences des professionnels nationaux dans le secteur de la construction de centrale thermique.

Monsieur Jensen Martin KOK, Directeur Général de BWSC a remercié et rassuré le ministre de la livraison de la centrale dans le délai contractuel et selon les exigences du gouvernement. Il a, pour finir, pris l’engagement d’intégrer les compétences locales dans le programme d’exécution du projet.

À la suite de cette séance de travail, le ministre de l’énergie a effectué une descente sur le chantier de construction de la centrale thermique de Maria-Gleta afin de constater le niveau d’avancement des travaux. Le constat fait apparaître que la feuille de route est respectée, les études techniques déjà réalisées.

Le Directeur Général de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE), monsieur Laurent Tossou, a énuméré les retombées positives du projet pour la localité accueillant les installations: l’électrification de l’arrondissement, la construction d’une école de 25 classes, la construction de 25km de voie.

Pour finir, le ministre de l’énergie, monsieur Jean-Claude Houssou a procédé de façon symbolique au lancement des travaux de fondation du bâtiment devant abriter les installations. Le site devrait livrer environ 127 MW au premier trimestre de l’année 2019.