Bénin: le gouvernement confirme la demande de la levée d’immunité de trois députés
L’information faisant état de ce que la justice a déposé une demande de la levée d’immunité de certains anciens ministre et actuels députés est bel et bien vérifiée. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’intervention du Directeur de la communication de la présidence, Léandre Houngbédji cet après midi sur la radio Océan Fm.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – levée d’immunité des députés : le grand canular du gouvernement Talon? [/su_heading]
A l’en croire, cette demande a été déposée et la balle est désormais dans le camp des députés qui selon lui ont la grande responsabilité de permettre à la justice de faire son travail. Par ailleurs il est revenu sur les dossiers concernés par la demande d’immunité. A ce niveau il convient de retenir qu’il y a trois dossiers qui intéressent la justice à savoir: le dossier Sonapra, celui de « faux médicaments » et le dossier vol d’argent au domicile de Komi Koutche.
Dans le dossier Sonapra, il est reproché aux honorables Valentin Djènontin , Idrissou Bako et à l’ancienne ministre de l’agriculture Fatouma Amadou Djibril d’avoir fait preuve de légèreté dans la gestion de la filière coton. Un comportement qui a causé un manque à gagner estimé à un montant de 125 milliards pour Etat. En ce qui concerne le dossier « faux médicament » , le député Atao Hinnouho est poursuivi par la justice pour s’expliquer sur les plusieurs tonnes de « faux médicaments » découvertes à son domicile par la police.
Par contre, l’ancien ministre de l’économie et des finances est recherché pour une affaire de vol de 700 millions survenu à son domicile en 2016. La justice souhaiterait avoir une idée sur la provenance de cette grosse somme qu’il gardait sur lui.
9 comments