Bénin : Me Ibrahim Salami relève la négligence professionnelle de Léandre Houngbédji

Invité sur le plateau de l’émission « 100% Bénin » de Sikka Tv, maître Ibrahim Salami a relevé la négligence professionnelle de Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la communication de la présidence de la République, dans ses propos tenus sur une radio locale sur la supposée poursuite de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché.

Selon propos tenus par le Directeur de la communication de la présidence, les poursuites judiciaires enclenchées contre l’ancien ministre de l’économie et des finances sont exclusivement basées sur une affaire de vol d’une somme d’argent qui serait évaluée à 700 millions de francs cfa à son domicile alors qu’il était encore en fonction. Des propos, qualifiés de mensonge d’Etat par Me Ibrahim Salami.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Affaire Komi: c’est un scénario digne d’une comédie loufoque selon Me Ibrahim Salami [/su_heading]

« Pour un dossier aussi important, on pourrait prendre un minimum de précaution et le minimum de précaution, c’est avoir accès au dossier », a fait observer Me Ibrahim Salami qui renseigne qu’il s’agit d’un montant de 92,172 millions de francs cfa. « Dans ce dossier, une décision justice a été rendue… Les personnes concernées ont été jugées le 04 avril 2016 et condamnées à une peine d’emprisonnement de 24 mois avec sursis », a-t-il précisé.

Dans son intervention, Me Ibrahim Salami va plus loin et soulève un problème de droit.

[bs-quote quote= »Il n’y a aucune loi au Bénin qui interdit d’avoir des espèces chez soi. Il n’y a même pas de loi qui limite le montant des espèces qu’on peut avoir. Ce qui existe dans le code douanier, c’est quand vous voulez traverser la frontière vous devez faire la déclaration du montant que vous avez et on peut vous demandez quelle est la source, etc. » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Maître Ibrahim Salami » author_job= »Avocat béninois »][/bs-quote]

 

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Affaire vol au domicile de Komi Koutché : voici les chiffres révélés par le Procès Verbal[/su_heading]

Pour Me Ibrahim Salami, les propos du Directeur de la communication de la présidence, suscitent deux questions fondamentales : « Est-ce qu’on est sur le terrain de la détention des numéraires chez soi en période préélectorale ? ou bien on veut aller sur le terrain de l’enrichissement illicite ? On est dans le flou ».

Un flou qui selon l’avocat, dénote de l’hypocrisie politique du régime Talon qui n’a pas pu épingler l’ancien ministre sur sa gestion des affaires d’Etat.

3 comments

comments user
Charlemagne BIO

Devant le caractère amateur et monstrueux de certains actes posés par le régime en place, le silence me semble être la meilleure solution. Mais quand le spectacle de l’incompétence dans le cercle des prophètes de la compétence vous éblouit , il est parfois nécessaire de rompre ce silence pour sauver l’honneur du pays et révéler à la face du monde le vrai Bénin pétri de compétences que l’incompétence circonstancielle au sommet de l’Etat tente de mettre sous le boisseau. Merci Me Salami pour avoir sauvé l’honneur de mon pays et d’avoir renvoyé M. Léandre HOUNGBEDJI à ses leçons.

comments user
Bola

Je ne reconnais plus du tout mr Houngbedji. Qui s’assemblent finissent par se ressembler et l’incompétence de certains déteint sur les autres. Chapeau bas Maitre.

comments user
biosey

le pouvoir est capable d’aveugler au point où quand on est à 2 doigts du mur, on ne s’en rend pas compte, jusqu’a ce qu’on va se cogner contre le mur.