Bénin – transhumance des Peulhs: déjà 07 morts enregistrés à Agbangnizoun

Le nombre de morts dans les affrontements qui opposent bouviers transhumants aux populations de la commune d’Agbangnizoun est désormais porté à sept (07) depuis la mort mardi dernier de deux autres Peulhs éleveurs transhumants.

Selon l’Agence Bénin Presse, les populations de la dite commune, révoltées contre des bouviers transhumants accusés d’avoir tué un agriculteur à Sahè-Abigo (Agbangnizoun), ont d’abord abattu dimanche, quatre (04) peulhs bouviers lors d’un soulèvement puis deux autres mardi avec un autre porté disparu. Selon la même source, un groupe de bouviers a blessé grièvement trois passants à coups de machettes dans la nuit de mercredi à jeudi sur la voie de Lissazounmè, menant à la commune d’Agbangnizoun pour revendiquer la mort des leurs.

Alors que le gouvernement Talon avait exigé qu’un itinéraire soit rigoureusement respecté par les Peuhls, ces derniers préfèrent abandonner les couloirs à eux tracés pour ne détruire que les cultures créant des dommages et des manques à gagner aux pauvres agriculteurs.

La situation, jusqu’à cet instant, est toujours confuse et les autorités peinent à maîtriser la population en colère. « J’ai appris aux dernières nouvelles que les bouviers peulhs veulent réagir à travers des attaques sanglantes, mais je les appelle au calme de même que la population », a déclaré le maire Gboli-Honon au micro de l’ABP témoignant ainsi, son incapacité à prendre la situation en main.

1 commentaire

comments user
Voyeur

Pourquoi ne voit on pas par exemple que les agriculteurs se sont installés dans les couloirs de transhumance et voir seulement que ce sont les Peul qui ne respectent pas les couloirs ? Pourquoi ne fait on pas tapage lorsque les riverains attaquent nuitamment les bergers pour le les dérober de leurs vaches et surtout de leur argent parce qu’ils en portent sur eux souvent ? Tant qu’on continuera à n’accuser que les Peul sans voir la vérité de très près en rendant compte de ce qui se passe réellement les frustrations de ceux ci continuera toujours de se manifester par des actes de violences.