Bénin – UAC: un début de grève des étudiants réussi sans affrontements
Le mouvement de grève de 72 heures lancé par les trois organisations estudiantines a effectivement démarré ce mardi 06 février 2018.
Cette fois ci les responsables étudiants n’ont pas eu besoin de faire beaucoup d’effort pour que les étudiants ne créent le vide dans les amphithéâtres.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin-UAC: Les étudiants en grève à compter du mardi prochain [/su_heading]
Ces derniers semblent avoir compris et adhéré à la motion de grève lancée par leurs représentants. Les étudiants sceptiques qui ont fait le déplacement afin de s’assurer de l’effectivement de la grève ont regagné tranquillement leurs domiciles suite à la sensibilisation animée par les émissaires des associations estudiantines .
Contrairement aux années antérieures, le campus était bien calme en ce début de mouvement de grève, chose très rare dans l’histoire du mouvement estudiantin.
Malgré la présence remarquable des forces de l’ordre , il n’y a pas eu jette de pierres ni de détonation de gaz lacrymogène.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: enseignants et étudiants se mobilisent et paralysent l’enseignement supérieur [/su_heading]
D’après Alain Nouho, président de l’Union Nationale des Etudiants du Bénin (Uneb) les policiers malgré leur nombre considérable dans l’enceinte du campus sont restés inaperçus aux yeux des membres des organisations.
[bs-quote quote= »Les policiers font la patrouille dans la maison, mais nous on ne s’occupe pas d’eux. Chacun sait le rôle qu’il est appelé à jouer, de notre coté on se concentre sur la sensibilisation de nos camarades. Si chaque camps reste dans son coin il n’y aura pas affrontements. » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Alain Nouho » author_job= »Président de l’Uneb »][/bs-quote]
Pour rappel, le mouvement de grève de 72 heures est l’une des décisions phares sorties de l’assemblée générale des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi, ,organisée les Mardi 23 et Vendredi 26 janvier 2018 .
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : les enseignants du supérieur de nouveau en grève [/su_heading]
Plusieurs points de revendication justifient cette décision qui est actuellement dans sa phase active sur le campus d’Abomey-Calavi. Les étudiants exigent entre autres l’abrogation pure et simple du décret n°2017-155 du 10 Mars 2017 portant critères d’octroi des allocations d’études universitaires et les arrêtés d’application pris à cet effet, la réintégration immédiate des 21 étudiants exclus, le paiement sans délai des arriérés de Bourse, Secours, Frais de mémoire et de stage à tous les ayants droits, la construction et l’équipement des amphithéâtres, salles de cours, laboratoires et bibliothèques de types modernes, la satisfaction à tous les points de revendications inscrits dans la motion de grève de l’intersyndicale des enseignants du supérieur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.