Coupe Caf : le hold-up parfait d’Énergie Fc face à Hafia FC de Conakry (vidéo but)

Le mardi 20 décembre va « rester graver » dans les anales du Football guinéen et pourquoi pas africain. Énergie fc a créé la surprise en éliminant Hafia FC. Triple champion de la CAF, 15 fois au moins champions à Conakry, en tout cas une équipe au palmarès élogieux, qui doit tout aujourd’hui à son mythique, un milliardaire, reconnu en guinée Conakry. (Vidéo Show Tube).

https://youtu.be/ZYjHWKCbwLo

Dès l’entame des 45 premières minutes, les joueurs guinéens poussés par leur public estimé à plus de 5000 pour un stade d’environ 25000 places, dominent les 20 premières minutes. Ils ont d’ailleurs été récompensés à la 10e minute de jeu par le numéro 20 Camara Aboubakar . Un ballon bien mené du milieu de terrain, avec un système de jeu bien élaboré permet aux guinéens de mener au score jusqu’à la pause.

On retiendra de cette première partie qu’Energie a subi la pression, avec un milieu de terrain presque inexistant, des attaquants très peu inspirés qui ont laissé le gardien guinéen presque au repos pendant les 45 premières minutes. En tout cas, même si le régime a baissé 20 minutes après l’ouverture du score, on retiendra que Hafia fc est allé à la mi-temps plus ou moins rassurant.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Coupe Caf: Energie FC obtient sa qualif à Conakry (2-1, aller – retour) [/su_heading]

Du retour des vestiaires, la rencontre va changer complètement de physionomie. Énergie contrôle la situation, mais ne parvient pas à inquiéter le gardien de but guinéen Sylla Abdoulaye, capitaine de son équipe. D’ailleurs, le numéro 17 Barrie prince a, a plusieurs reprises donné la sueur froide à Danilola Sheyi, le gardien béninois qui aura été finalement l’homme du match. N’eut été ses arrêts réflexes, très appréciés du public, les poulains de Stanislas Akele seraient passés a côté de leur match.

Heureusement que l’inspiration de ce dernier finira par payer. Trois nouvelles entrées ont permis de donner un nouveau souffle aux coéquipiers de  Jean-Marie Guera. A la 90 +2, dans les arrêts de jeu, apres avoir brûlé la politesse à deux joueurs, ce dernier par un but assassin crucifie Hafia fc devant son public et son président multimilliardaire. 1 but partout. 8 minutes d’arrêt de jeux ne suffiront pas à Hafia de revenir au score. C’est d’ailleurs sur ce score que le trio arbitral cap-verdien siffle la fin de la rencontre devant un public finalement déçu de la prestation de son équipe. 
Hafia s’écroule, Énergie jubile, mais doit tout à son gardien qui aura fait à lui tout seul le match à 50%.

Pour l’histoire, Énergie FC sort une équipe prestigieuse. Une équipe au palmarès élogieux des éliminatoires, de la CAF, devant son public et à la grande satisfaction de son président Fatiou Coles, et de quelques supporters de circonstance venus de Cotonou, apporter leur soutien au rouge et blanc du président d’honneur Laurent  Tossou directeur de la SBEE.
La vieille dame (Hafia FC) est au cimetière, mais ne sera pas enterrée, mais devra revoir sa copie pour les nouvelles et prochaines échéances.
Pour l’instant, Énergie poursuit son chemin malgré le championnat amateur du bénin qui l’aura propulsé à ce niveau. 

Enyimba du Nigeria est désormais dans le viseur des protégés de Akélé Stanislas, qui a l’obligation de corriger les erreurs flagrantes dans certains compartiments de jeu, et le manque d’inspiration noté quelques fois, afin d’aborder le tour prochain en aller-retour, en toute sérénité. (Cell/Com /Constance Meffon)