EcoBank Bénin: prélèvement illicite sur avoirs des clients ou fausse alerte?

Mirage ou réalité dans les agences Eco-Bank Bénin. Les comptes courants et épargnes des clients sont débités sans que ces derniers n’aient la moindre idée de l’opération ayant abouti à cette supercherie. Le mal dure depuis longtemps mais le pic a été le dimanche 4 février 2018 où à leurs grandes surprises, les clients ont été informés d’un débit de compte les ramenant à du néant. Eco-Bank serait-il encore au cœur d’un scandale financier ?

La pratique date d’y a encore 72 heures pour certains, pour d’autre c’est depuis le dimanche 4 février 2018. En effet, les clients de la filiale de la banque panafricaine « Eco-Bank » disent avoir été tous surpris de constater une opération anormale sur leur compte. C’est le prélèvement d’un montant « astronomique » sur leur compte sans motif valable. La pratique qui, sous d’autres cieux serait traité de vol ou de détournement de fonds reste encore un mystère entre la banque et ses clients.

Sènakpon est fonctionnaire dans une entreprise de droit français au Bénin. La jeune dame a domicilié son salaire dans cette banque. Sènakpon dit avoir été surprise le lundi 5 février par un message de cette banque qui lui rappelle son solde qui est passé de 120.000 FCfa à 2.000 Francs. « Je n’ai fait aucun prélèvement sur le compte ces dernier jours », se souvient Sènakpon. Faisant le récit de ce message inquiétant, la jeune dame partage l’information avec deux de ses collègues qui ont reçu également le même message. De 201.150 FCfa, Joël, collègue de Sènakpon affirme avoir également été débité. Lui qui devrait effectuer à cette date précise des retraits pour des opérations financières à échéance reste bloquer.

Ensemble, ils décident de remonter à leur gestionnaire de compte ou à la Direction générale de cette banque. Toutes les tentatives dans la journée du lundi pour vérifier cette information n’a pas été fructueuse. Ce n’est que le lendemain au détour d’un appel à un ami dans l’une des agences de Eco-Bank que la jeune dame fut rassurée. « J’ai dû appeler une connaissance à Eco-Bank Adjaha à Fidjrossè (Cotonou) avant d’être située sur cette information ».

Rapprochés par nos équipes, les équipes de la banque font savoir qu’il s’est agit d’une défaillance technique dans la messagerie de la Banque depuis quelques jours. Selon leurs explications, le système de messagerie spontanée de la banque a alerté la plupart des clients d’une opération qui n’a jamais été effectuée. Cet état de chose a provoqué depuis dimanche, une psychose générale chez ceux-ci avec pour conséquence la descente de plusieurs clients dans les guichets de la banque pour vérification ou pour déposer plainte.

Au-delà de ce qui parait comme un mirage, les clients dénoncent un prélèvement sauvage dans leur compte. En effet, dame Sènakpon estime que son compte est fréquemment débité de petits sous. 1136 F, 1285 F, 913 Fcfa. Un peu plus ou un peu moins. Difficile de le dire car le montant n’est jamais précis. Les raisons évoquées sont le prélèvement des frais de tenue de compte et les frais connexes.

C’est sur cette ligne que les clients disent êtres victimes parfois de prélèvements non contrôlés et non maîtrisés. A en croire leurs propos, sans aucune échéance ou sans aucune fréquence, ces prélèvements sont effectués aux yeux de la banque. Entre donc faux messages, prélèvement illicite et mafia bancaire autour des comptes, les clients restent pantois devant le mystère bancaire de Ecobank. Les explications de la banque sont donc vivement attendues pour rassurer les uns et autres et redonner confiance aux clients.

1 commentaire

comments user
soso

la Bank Of Africa vole les gens depuis novembre 2017 voir meme avant et preleve des frais abusifs, en realité la plupart des grandes banques font des choses tres bizzares depuis quelques mois, verifiez vos relevés vous serez étonnés….ils repassent la meme operation plusieurs fois, l’annule, prélevent des frais abusifs, les cartes bancaires sont hors services depuis des semaines, les distributeurs ne marchent jamais, les alertes sms sont desactivées quand ils le veulent. C’est une escroquerie generalisée et banalisée a cause du silence des gens.
Sans compter les cassettes regulierement vides les weekends. Il n’y pas que Ecobank qui soit concernée. Je pense qu’il faudrait donner une bonne lecon aux grandes banques devenues insolentes et malhonnetes en adoptant les banques en ligne, ou en allant a la microfinance. Mon plus grand souhait serait que des banques étrangeres beaucoup plus professionnelles viennent balayer ces choses qui ne financent personne en plus. Apres elles vous diront que les entrepreneurs beninois sont pas serieux raison pour laquelle elle n’accompagne pas. Si notre économie est a la peine c’est de leur faute, elle ne finance pas le secteur privé, elles paralysent et pompent le secteur privé. Elles n’ont aucunes conscience aucunes notions de développement.
Faudrait une journée ou on vide nos comptes bancaires pour les secouer comme l’avait suggéré eric cantona…on peut toujours rever…