G5 Sahel: 414 millions d’euros récoltés pour la force à Bruxelles
Lors d’une conférence d’environ 50 pays dont les États-Unis, le Japon et la Norvège, les pays ont promis 414 millions d’euros pour la force du G5 Sahel composée de troupes du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de Mauritanie, a rapporté l’agence Reuters.
L’Union européenne, qui estime que la formation des forces locales évitera de risquer la vie de ses propres troupes de combat, a été l’un des plus gros donateurs, doublant sa contribution à 116 millions d’euros. Il ouvre la voie pour rendre la force pleinement opérationnelle au plus tard cette année.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : G5 Sahel : la Belgique accueille un sommet de plus [/su_heading]
Selon Reuters, la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, a souligné que les promesses devaient être rapidement suivies pour atteindre les troupes, tandis que les dirigeants africains ont déclaré que l’argent jusqu’à présent ne couvrirait que la première année des opérations.
La France, ancienne puissance coloniale de la région avec plus de 4 000 soldats dans la région, a salué les dons après plusieurs années de lutte pour obtenir un financement suffisant.
Le changement de sentiment reflète la crainte que le Sahel puisse être un tremplin pour les attaques contre l’Occident, ont indiqué des diplomates.
« Nous poursuivrons notre offensive aux côtés de la force du G5 Sahel pour éradiquer la violence terroriste djihadiste dans la région », a déclaré le président français Emmanuel Macron, en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre italien Paolo Gentiloni.
« Nous ne pouvons pas seulement commencer à lutter contre les migrations illégales en Libye. Nous devons commencer au Mali, au Niger, au Tchad. Toute l’Europe est impliquée «
Les terroristes ont pris le contrôle du nord du Mali en 2012 avant que les forces françaises ne les repoussent en 2013 dans une intervention qui a alerté Washington et d’autres puissances sur la menace grandissante dans la région. Les États-Unis comptent quelque 800 soldats au Niger, où quatre soldats américains sont morts en octobre, mais la conscience mondiale de l’importance de la sécurité dans cette vaste région désertique reste faible.
Mme Merkel, a déclaré que les promesses témoignaient de l’engagement de l’Union européenne à stabiliser la région.
« Nous ne pouvons pas seulement commencer à lutter contre les migrations illégales en Libye. Nous devons commencer au Mali, au Niger, au Tchad. Toute l’Europe est impliquée « , a-t-elle déclaré.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Allemagne : Angela Merkel peine à avoir l’accord gouvernemental [/su_heading]
L’opération du G5 Sahel, dont la base de commandement se situe au centre du Mali, va accueillir 5 000 hommes de sept bataillons et s’engagera également dans des actions humanitaires et de développement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.