Patrice Talon: « 600 fcfa peut nourrir des gens pendant 2 jours »
Les propos du Président de la République lors de sa rencontre avec les centrales syndicales continuent d’alimenter la polémique.
En face des syndicalistes exigeants et campés sur leur position, le Président Patrice Talon a tenu des propos que d’aucuns ont traité de véridiques et de sincères.
[su_heading]A (re) lire aussi: Bénin : Les responsables étudiants dénoncent la mauvaise foi du pouvoir Talon [/su_heading]
Pour répondre à l’un des syndicalistes qui, pour caricaturer la situation des travailleurs de l’Etat qui réclament une augmentation du SMIG affirme que: « les travailleurs ne demandent que 200 fcfa alors que le croissant est à 800 fcfa ». Une manière de dire au Président Patrice Talon que les fonctionnaires ne demandent que le minimum pour survivre.
Mais face à cette affirmation le Chef de l’Etat a fait comprendre à son interlocuteur qu’au Bénin des gens peuvent se nourrir avec 600 fcfa pendant deux jours.
Il parle en effet des couches socioprofessionnelles où les animateurs ne sont pas des salariés mais s’en sortent avec le peu de revenus que génèrent leurs différentes activités
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Benin: rencontre Talon – syndicalistes, c’est presqu’un fiasco selon Noel Chadaré [/su_heading]
Le Président de la République souhaite que les travailleurs à travers leurs syndicats pensent à ces couches qui n’attendent pas un salaire de l’Etat , mais qui arrivent à survivre et au-delà, prêtent mains fortes à l’Etat à travers le paiement de l’impôt et autres taxes.
Il faut souligner que la demande d’augmentation du SMIG faite par les syndicalistes n’a pas encore eu un bon effet auprès du gouvernement qui tout au long de la rencontre a expliqué que l’état actuel de la caisse ne le permet pas.
3 comments