Récap-Ecureuils : Mounié, Djigla lucides; Adeoti, Sessegnon, Adilehou, Adénon en force

La semaine passée a encore fait son lot de joyeux dans le rend de la colonie étrangère du Football béninois. Les mauvaises nouvelles sont à l’actif de Kiki, Farnolle, Allagbé et Verdon.

Les deux premiers manquent de temps de jeu et les deux derniers blessés. Cependant Sessegnon, Adénon, Adilehou garde le sourire. Enfin, Mounié et Djigla ont été les deux buteurs dans cet exercice réduit du Récap-Ecureuils.

Ligue 1 France (27ème journée)

–Un Béninois à Amiens SC : 15e/20 avec 29 points
Khaled Adenon (32 ans), absent pour cumul de carton une semaine plutôt, lors du nul 0-0 contre Toulouse, le défenseur international béninois a effectué un grand retour contre les Canaris. Crédité de 90 minutes, il a contribué à la victoire à l’extérieur d’Amiens contre Nantes 1-0. En duo dans l’axe avec Prince-Desir Gouano, ils ont été les véritables bourreaux de l’argentin Emiliano Sala meilleur buteur de Nantes (11 B 26 M). Adénon et Amiens sont désormais 15e à 1 point de la zone rouge.  La réception de Rennes le 03 mars prochain s’annonce déterminante. Il en a conscience, car dit-il l’objectif du club, c’est le maintien « Notre richesse ce soir était dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun !!! objectif le « Maintien » a-t-il laissé sur sa page Twitter.
Stats : 23 matchs, 8 cartons jaunes

–Deux Béninois à Bordeaux : 08e/20 avec 36 points
Le franco-béninois, Jules Kounde (19 ans), titulaire il y a une semaine à l’OM, le jeune défenseur franco-béninois est resté sur le banc lors du 0-0 à domicile contre Nice. Il reste l’une des révélations du club cette saison. Les béninois ont intérêt à vite établir le rapprochement.
Stats : 7 matchs, 1 but, 0 carton
Olivier Verdon ( 22 ans): blessé au genou depuis le 19 novembre a raté son 16e match.
Stats : 1 match (11 minutes contre Marseille)

Ligue 2 (26ème journée)

–Deux Béninois à Niort : 16e/20 avec 29 points
David Djigla (22 ans), il est mode record avec 3 buts marqués en moins de matchs que les précédentes années. Son club Niort a perdu sèchement 1-4 contre Nimes.
Stats : 14 matchs, 3 buts, 3 cartons jaunes.
Saturnin Allagbé (25 ans) blessé reste bloqué à 19 matchs, 1 carton jaune et 6 clean scheets.

–Un Béninois à Lens : 14e/20 avec 30 points
Djiman Koukou (27 ans), capitaine malheureux, le béninois après deux journées sur le banc n’a pu rien faire pour éviter la défaite 0-1 face à Clermont.
Stat :13 matchs, 1 but, 1 carton jaune.

–Un Béninois à l’AJ Auxerre : 11e/20 avec 37 points
Jordan Adéoti (28 ans), capitaine de son club, il a contribué à la belle victoire 2-0 contre Valenciennes. Ses efforts défensifs lui ont valu un jaune. Technique rapide, il a su apporter le danger à chaque prise de balle.
Stats : 24 matchs, 2 buts, 3 cartons jaunes.

–Un Béninois à Brest : 9e/20 avec 44 points
David Kiki (24 ans), sans le latéral gauche béninois son club s’est imposé 1-0 à l’extérieur. Le défenseur international béninois joue peu. Pas qu’il n’est pas talentueux, mais l’expérience de Julien Faussurier (31 ans, 26 M ,5 B) fait de lui le 1er choix du coach Furlan. Son club est celui le plus proche de tous les béninois en L2.
Stats : 7 matchs (+3 depuis Niort), 1 carton jaune.

Premier League en Angleterre (28 ème journée)

–Un Béninois à Huddersfield : 14e/20 avec 30 points
Steve Mounie (23 ans), buteur contre Bournemouth, l’attaquant longiligne béninois récidive. Il a offert la victoire aux Terriers en marqué le but du 2-1 à l’extérieur face à West Brom. Quand il est forme son club respire. Devenu l’éclair, il est apprécié de 95% des habitants de Huddersfield selon un Twitte sur la page du club. Reste à confirmer le 03 mars prochain contre Tottenham.
Stats : 19 matchs, 6 buts, 2 cartons rouges.

Turquie Super Lig (23ème journée)

–Un Béninois à Genclerbirligi : 13e/18 avec 26 points
Stéphane Sessegnon (33ans), pour sa 5e présence avec les Rouges et noirs, Genclerbirligi, sa nouvelle liquette est invaincu. Ils ont frappé un gros coup, en allant cherchés le point du nul (1-1) sur le terrain de Basaksehir (club d’Adébayor, buteur, co-leader du championnat). Le capitaine du Bénin, déchaîné en milieu de terrain a embrouillé ses adversaires avec des dribbles et passes dont il a seul le secret. Très exemplaire, il n’a reçu aucun carton en 5 matchs. Le 04 mars prochain, une victoire contre Antalyaspor fera du bien au positionnement du club. Il faut le rappeler Sessegnon est arrivé à un moment où le club était dans la zone rouge.
Stats : 5 matchs, 1 but.

– Un béninois à Yeni Malatyaspor : 9e /18 avec 31 points
Fabien Farnolle(33ans), arrivé, le 01 juillet dernier, il n’est pas une priorité pour le technicien turc Ozdes. Ce dernier préfère Ertac Ozbir (28 ans), un local dans les cages. Une fois ce week, le gardien international béninois a assisté depuis le banc à la victoire 3-1 contre Karabukspor. Il ferait mieux de demander à se faire prêter. Car la sélection béninois pourrait faire une croix sur lui malgré son expérience. Le 13 décembre 2017 a été sa dernière apparition en Cup.
Stats : 2 matchs en Cup et 2 de Championnat

Première division en Chypre ( 26ème journée)

–Un Béninois a L’Apoel Nicosie : 1e/14 avec 63 points
Michael Poté (33 ans), L’attaquant international béninois Poté est rentré à la 71e en lieu et place du meilleur buteur du club le belge Igor de Camargo 12 buts lors de la victoire 2-3 sur le terrain de l’Ol. Nicosia. Poté est dans l’ombre du belge de Camargo Igor 12 buts. Bloqué à 8 unités, il n’a plus marqué en championnat depuis le 17 janvier 2018
Stat : 19 matchs, 8 buts, 1 carton jaune.

Erste Liga en Autriche (L2, 21ème journée)

–Un Béninois à l’Austria Lustenau : 6e/10 avec 26 points
Jodel Dossou (25 ans), titulaire lors de la victoire à domicile 2-1 face à Neustadt. Le béninois a été très bénéfique pour son club malgré le décès de son père. Avec lui, Lustenau a mis fin à la série de défaites (2).
Stats : 17 matches, 3 buts, 2 cartons jaunes et 1 rouge

2. Bundesliga en Allemagne ( 24ème journée)

–Un Germano-Béninois à Aue: 14e/18 avec 28 points
Sebio Soukou (25 ans), absent lors (2-2) contre Kiel, Sebio a joué 9 minutes lors de la victoire à domicile, 2-1 face à Kaiserslautern.
Stats : 11 matchs 4 buts pour le milieu de terrain Germano-béninois.

Proximus League en Belgique (Équivalent L2; 28ème journée)

– Un béninois à Louvain : 2e/8 avec 47 points
Yannick Aguemon, (25 ans), pour son retour dans l’effectif, Aguémon n’a pas marqué, mais son club a enchaîné un second match sur le score de 1-1. Après Beerschot Wilrijk, c’était au tour de KSV Roeselare de tenir en échec le club 2e du championnat. Aguemon, en manque de lucidité son club peine à s’imposer. Il faut remonter au 02 février 2018 pour voir un but du franco-béninois.
Stats :23 matchs 10 buts, co-meilleur buteur du club avec l’espagnol Casagolda Esteban, 8 cartons jaunes et 1 carton rouge.

– Un béninois à Cercle Bruges : 1e/8 avec 50 points
Emmanuel Imorou (29 ans), absent, son club n’a mieux fait à domicile qu’un match à score de parité (1-1). Le béninois malgré son absence a déjà battu son record de match la saison écoulée (9 ).
Stats : 13 matchs, 1 carton jaune.

Super League en Grèce (L1; 23ème journée)

–Un Béninois à Levadiakos : 11e/16 avec 26 points
Moise Adilehou (22 ans), titulaire pour la 4e fois de suite, le défenseur international béninois et son club ont obtenu un point précieux contre Giannina lors du 0-0. L’ancien joueur du FC Porto est en train de monter au fil des matchs.
Stats : 11 matchs, 2 cartons jaunes

Deuxième division Saoudienne (Arabie Saoudite J-23)

–Un Béninois à AL Nahda : 12e/16 avec 25 points
Mouhamed Aoudou (27 ans), son club ra perdu 0-1 contre Al-Shoalah pour le compte du match en retard de la J-22. La 23e journée débute ce jour avec une affiche choc entre Hajer ( 6e) et AL Nahda club de l’attaquant international béninois.
Stats : 18 matches, 5 buts

You May Have Missed