Un supposé « vil individu » qui roule dans une voiture blindée

Un supposé « vil individu » qui fait partie aujourd’hui du CLUB le plus puissant de l’Afrique , un club composé de DANGOTE , OBJ , ZUMA, l’Ex présidente de Liberia , et j’en passe.
Je l’ai dit la dernière fois , YAYI BONI est l’homme politique béninois le plus reconnu et très fort au delà de nos frontières.

On peut ne pas aimer l’homme , mais balayer les 10 ans de sa gouvernance du revers de la main au point de ne plus le mêler aux activités de développement du pays , personnellement je trouve cela scandaleux et c’est une perte pour toute la Nation .
Le président de la République du BÉNIN , Mr PATRICE TALON dit souvent que “ les béninois pris individuellement sont très forts “ mais YAYI pris individuellement , en termes de relations diplomatiques à l’extérieur est un atout majeur que le BÉNIN devrait exploiter .
L’intérêt général de la Nation nous impose à travailler ensemble , nous impose à prôner le pardon , la réconciliation.

Vous savez, les hommes comme TALON, AJAVON, YAYI BONI , SOGLO etc….n’ont certainement plus rien à perdre dans la vie , de l’argent , des relations, du pouvoir , ils en ont suffisamment. Même leurs générations à venir sont à l’abri du besoin . Mais nous autres enfants du BÉNIN , Toi enfant d’ouvriers , moi enfant de Roger Boco , un pauvre paysan de la vallée de l’Ouémé , qu’est ce qu’on va devenir dans cet environnement de haine , de violence verbale , de coups pour coups ?

Toi enfant du Bénin , Regarde autour de toi , la vie devient de plus en plus chère , les hôpitaux et les centres de santé n’hésitent plus à fermer leurs portes , les écoles sont en grève , certaines facultés depuis un an ne dispensent plus aucun cours , à peine 10 % de nos jeunes diplômés arrivent à trouver un boulot décent . Hier , un jeune était gravement blessé sur une voie pavée de Cotonou , une fois aux urgences , il n’était point une priorité aux yeux des médecins urgentistes malgré son état très critique car il ne possédait que 1.300 FCFA et ne détient aucun contrat d’assurance Maladie .

De toute façon, un économiste a écrit un jour : “ il a fallu 60 ans à l’Europe pour se développer et s’industrialiser, mais à L’Afrique , il lui faudra au moins 6 siècles tant que leurs dirigeants passeront en priorité leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général de la Nation et moi je dirai , au détriment du développement du capital humain ( Théorie KEYNÉSIENNE ) . 

Pour un BÉNIN MEILLEUR, il faut que ces HOMMES ( TALON , AJAVON , YAYI , SOGLO etc….) se réinvitent autour de la table de réconciliation et non à la table de négociations ou de renégociations car il n’y a plus grande chose à se partager . De mémoire le budget 2018 est de 1846 milliards FCFA , et je suis sûr et certain que ces HOMMES tous réunis possèdent autant d’argent dans leurs comptes personnels sûrement dans une banque étrangère et profitant certainement à d’autres populations . 

La réconciliation, ce sera déjà un bon début pour le développement du BÉNIN
Mr le Président de la République, Mr Patrice TALON , vous êtes un exemple de la bénédiction de DIEU , DIEU vous a tout donné, de l’argent vous en avez avant d’être président , et comme DIEU porte en vous un amour si particulier, il vous a fait président, c’est à dire l’homme le plus FORT du BÉNIN .

Honnêtement vous devez lui en être reconnaissant, et la loyauté vous oblige à pardonner ceux qui vous ont offensé , et surtout même si vous avez raison, à tendre à vos amis et ennemis , la main de la réconciliation en tant qu’un bon père de famille , le père de la Nation . Vous êtes déjà au sommet , vous êtes leur président, vous n’avez plus rien à leur prouver à ceux la mais plutôt aider nos mères qui souffrent , nos frères qui sont sans boulot . Vous avez besoin d’eux pour réussir votre mandat et ils ont besoin également de vous . 

Vous devez leur proposer en toute humilité la voie de la réconciliation.
Je vous remercie Mr le président .

2 comments

comments user
Koon Lamark

Ces Talon,Yayi,Soglo,ou Ajavon ne sont et n’ont rien de plus que moi. Tout passe comme une journée de 24h. Il vont passé vouloir ou pas. Mon destin n’est dans la main de personne. Adolphe ITHLER a beau briller plus que ces cafards sus cités. Poutant il est éteint un jour.il n’ont pas de maison dans le ciel. Alors ils n’ont rien.je les encule.

comments user
Zinli wenceslas

Le Béninois est vraiment hypocrite. Toi-même qui prônes une réconciliation regarde le titre de ta publication . C’est vraiment insensé !