Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa fait passer le bail des fermiers blancs de 05 à 99ans

Depuis l’arrivée du nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, les fermiers blancs sont devenus plus rassurés quand à l’avenir. Le successeur de Mugabe apparait comme l’homme providentiel dont ont longtemps rêvé les fermiers.

Cela n’était pas que l’expression d’une espérance sans inutile, car, dans une circulaire, le ministère des terres a prolongé le bail des fermiers qui passe désormais de 5 à 99 ans.

« Tous les fermiers blancs doivent recevoir un bail de 99 ans au lieu de 5 ans », telle est l’information principale de la circulaire relayée par l’AFP. Ce bail emphytéotique qui rompt avec les pratiques constatées sous l’ancien président Mugabe devrait apporter une sécurité juridique aux fermiers blancs.

Pour rappel, quelque 4500 fermiers blancs avaient perdu leurs terres suite à la réforme agraire initiée en 2000 par le régime de Robert Mugabe. Au mois de décembre, un fermier blanc du nom de Robert Smart, qui avait été expulsé de sa propriété de l’est du Zimbabwe en juin 2017 a regagné ses terres.