Allemagne : des hackers russes ont réussi à s’infiltrer dans le réseau de l’administration fédérale
Le groupe « APT 28 », connu sous le nom de Fancy Bear, réputé proche de Moscou, aurait réussi à s’infiltrer dans le réseau informatique de l’administration fédérale. Si cette cyberattaque se confirme, elle serait la plus importante subie par l’Allemagne.
Les auteurs de cette attaque appartiendraient au groupe « APT 28 ». Considéré comme proche du pouvoir russe par la plupart des grandes entreprises de sécurité informatique, il est notamment suspecté d’avoir piraté plus de 130 boîtes e-mails appartenant à des cadres et à des salariés du Parti démocrate américain – dont celle de John Podesta, le directeur de campagne d’Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle de 2016. En Allemagne, il est soupçonné d’être à l’origine de la cyberattaque qui a visé le Bundestag, en mai 2015.
Selon les informations publiées par l’agence DPA, le groupe russe « ATP28 » également connu sous les noms de « Fancy Bears » ou « Tsar Team » a piraté les systèmes des ministères de la Défense et des Affaires étrangères sur une longue période, au moins un an, et s’est procuré plusieurs données, affirme DPA, sans préciser lesquelles.
Fancy Bear aurait également réussi à s’infiltrer dans le réseau informatique de l’administration fédérale allemande, baptisé « Réseau d’information Berlin Bonn » (IVBB) et auquel sont connectés la chancellerie, les ministères, la Cour des comptes, les services de sécurité ainsi que les deux chambres du Parlement (Bundestag et Bundesrat).
La potentielle plus importante attaque subie par l’Allemagne.
Les services de renseignements allemands avaient constaté l’attaque en décembre dernier. Si elle se confirme, elle serait la plus importante subie par l’Allemagne, selon DPA. Interrogé, un porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué que les autorités enquêtaient « sur un incident touchant à la sécurité du système d’information, qui concerne (…) les réseaux de l’Etat », sans vouloir entrer dans les détails. Berlin avait redouté des cyberattaques l’an passé susceptibles de perturber les élections législatives du 24 septembre.
Les services secrets russes accusés à de nombreuses reprises
Les renseignements allemands ont accusé à plusieurs reprises les services secrets russes de mener des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d’espionnage et de sabotage, notamment en 2015 contre le Bundestag, la chambre des députés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.