Bénin – Affaire faux médicaments : le procès des grossistes bientôt en appel

La condamnation à 4 ans de prison avec une amende de 100 millions des grossistes répartiteurs dans l’affaire « faux médicaments » n’est pas encore consommée par la défense des mis en cause encore moins par l’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin. Ils estiment que la justice dans le verdict du 13 mars passé n’a pas tenu compte de certains éléments qui auraient changé le cours des choses. C’est pourquoi ils comptent faire appel pour la reprise du procès en espérant l’annulation ou tout au moins une réduction de peine.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – faux médicaments: rencontre annoncée entre Patrice Talon et les grossistes répartiteurs[/su_heading]

Selon les propos Dr Louis Koukpemedji qui était sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » du dimanche 25 mars 2018, l’Intersyndicale a été surprise par le verdict rendu par le tribunal de première instance de Cotonou contre les grossistes. Il pense qu’il y a des éléments techniques dont la justice doit prendre en compte pour une meilleure gestion de ce dossier qui a ses spécificités. « La justice a besoin de percer la particularité de ce secteur pour mieux apprécier les faits qui lui sont soumis », a-t-il affirmé. Dr Louis Koukpemedji poursuit en insinuant que ce verdict pourrait être le fruit d’une mauvaise appréciation des faits par la justice.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Affaire Atao: après leur audition, les DG des sociétés grossistes déposés en prison[/su_heading]

Selon Dr Louis Koukpemedji, cette volonté de l’Intersyndicale et des avocats de faire appel n’est plus au stade d’ambition. La procédure est déjà enclenchée et évolue normalement. Les condamnés pourraient donc faire leur retour à la barre dans les jours à venir si la justice donnait une suite favorable à la procédure.

Pour rappel les mis en cause ont été interpellés dans le cadre de l’opération Pangéa IX lancé par le gouvernement béninois contre la vente des « faux médicaments ». La justice s’est intéressée aux grossistes répartiteurs depuis qu’une perquisition au domicile de l’honorable Atao Hinnouho a révélé des tonnes de « faux médicaments » détenus par ce dernier. Porté disparu depuis plusieurs avec sa famille, le député aurait cité les grossistes épinglé comme ses partenaires dans cette activité de vente de médicaments.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Faux médicaments: 4 ans d’emprisonnement pour les grossistes[/su_heading]

Quelques semaines après, les concernés ont été mis en garde à vue avant d’être condamnés pour profession illégale de pharmacie et complicité de vente illicite de produits pharmaceutiques.