Bénin – PTA 2018: Modeste Kérékou évalue la portée de sa mission

La salle de conférence du Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi a servi de cadre, ce jeudi 01 mars 2018, à l’atelier d’appropriation du Plan de Travail Annuel 2018.

Faire le point de mise en œuvre du PTA 2017 et en tirer les leçons pour une meilleure appropriation du Plan de travail annuel (PTA) 2018 de son ministère, tel est l’objectif de l’atelier d’appropriation organisé par Modeste Kérékou en collaboration avec des cadres à divers niveau de son ministère.

 

Le ministre Modeste Tihounté KEREKOU a saisi l’occasion pour rappeler la vision du Chef de l’Etat, Patrice Talon, qui, en instituant ce département ministériel, a voulu traduire en acte concret sa volonté déjà manifestée dans le Programme d’action du gouvernement (PAG) qui est de placer les petites et moyennes entreprises (PME) au cœur du développement économique et social du Bénin puisqu’elles sont le moteur de la croissance et créatrices d’emploi.

« La relance économique engagée par le gouvernement mise sur le développement des PME et la promotion de l’emploi dont j’ai confié désormais la charge, à plein-temps, à un département ministériel », avait signifié en son temps le Président de la République devant la représentation nationale.

Le Ministre a invité l’ensemble de ses collaborateurs à prendre la mesure de l’enjeu afin de relever les défis qui les attendent.

Il faut éviter la reconduction mécanique des mêmes activités sans impact réels sur nos cibles d’année en année et de PTA en PTA et d’imaginer, inventer au besoin des mécanismes, cohérents, innovants et adaptés pour insuffler un nouveau dynamisme à nos PME ainsi qu’au sous-secteur de l’artisanat second corps social le plus important avec près de 13% de contribution à la formation du PIB nationale pour éviter des politiques d’assistanat contre productives et nuisibles à leur plein épanouissement.

Quant au secteur de l’emploi il rappellera qu’il constitue une bombe à retardement si des solutions pertinentes ne sont pas envisagées à court, moyen et long terme. Des lettres de missions sont prévues pour être remises aux différents responsables de son département ministériel dans les tout prochains jours.