Bénin : voici les primes et avantages accordés aux enseignants par le gouvernement

Les actions pour le dégel de la crise sociale qui secoue le Bénin depuis plusieurs semaines vont bon train et le gouvernement semble poser désormais des pas pour une véritable sortie de crise. La preuve, ce sont les propositions faites par ce dernier lors de la dernière rencontre de négociation avec les partenaires sociaux. Des propositions qui relèvent d’un effort de la part de l’exécutif salué à juste titre par les centrales syndicales.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Négociation gouvernement – syndicats: voici le point des échanges de ce jour fait par Abdoulaye Bio Tchané[/su_heading]

Au cours de cette dernière rencontre tenue ce mardi 13 mars 2018 à l’Infosec, la revendication des enseignants portant sur le statut particulier a été le centre des discussions qui ont duré 4 h. Sur ce point, les membres du gouvernement ont annoncé la volonté de l’Etat à signer six (6) arrêtés du statut particulier. Ces arrêtés concernent les primes ou indemnités d’installation, d’habillement, de risque, de craie, de documentation et l’exonération des frais de scolarité pour les enfants des enseignants.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Noël Chadaré: « la grève continue pour le moment… »[/su_heading]

Malheureusement les montants proposés par le gouvernement pour ces différentes primes n’ont pas eu l’assentiment des secrétaires généraux qui ont estimé que ces derniers sont dérisoires. La séance a été donc suspendue pour permettre à la délégation gouvernementale de réfléchir autrement afin de passer à une éventuelle augmentation des montants. Cette suspension avait visiblement sa raison d’être , car à leur retour les montants ont changé et les secrétaires généraux ont pu constater une avancée. le gouvernement a donc finalement concédé aux enseignants une :

• Prime d’installation d’un mois de salaire payé une fois aux nouveaux enseignants,
• Prime annuelle d’habillement par catégorie :
• A : 16.000 F.Cfa
• B : 11.000 F.Cfa
• C : 8.000 F.Cfa
• Prime annuelle de craie : 5.000 F.Cfa
• Prime annuelle de documentation : 7.000 F.Cfa
• Prime mensuelle de risque : 4.000 F.Cfa
• Exonération de frais de scolarité pour les enfants d’enseignants 25.000 F par enfant.

8 comments

comments user
HOUSSOU

Que la lumière soit faite sur le débrayage de tous les secteurs….

comments user
agbogla

qu’il nous dit combien ils gagnent que le pr nous eclaire pour eviter tout suspition

comments user
HADEGBE

Votre commentaire

comments user
HADEGBE

Votre commentaire…Nos enfants deviendront quoi

comments user
Abdel Aziz

Ces enseignants font tout sauf la lutte syndicale. Qu’ils pensent aux enfants de pauvres pour qui le payement de la scolarité n’est pas subventionné â hauteur de 25 000 par enfant. Pitié.

comments user
Lokossou

Je crois qu’il faut plutôt supplier le gouvernement, parce-que les enseignants n’ont vraiment pas l’intention de céder.

comments user
AIGBEDE Jule

Talon est riche. Ces enfants ne sont pas ici; les enfants des ministres non plus. Mais vos enfants oui. Enseignants, mettons la balle à terre.

comments user
Issifou

C’est malheureux pour ces agents qui la plupart n’y sont pas par vocation. Ce qu’ils ignorent c’est que la rupture diffère beaucoup du changement mieux de la refondation. TALON et ses ministres doivent tenir dur; s’ils lâchent ils sont des lâches. On connait leur passé