Côte d’Ivoire : la leçon de gouvernance de Jean Louis Billon à Alassane Ouattara

Dans une déclaration de Jean Louis Billon, membre du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, rapporté par l’APR, ce dernier tente d’apporter des approches de solution à ce qu’il considère comme « l’appauvrissement » de la population par l’Etat en donnant quelques exemples de sacrifices que doit faire l’Etat.

Jean Louis Billon souligne, dans un premier temps, la responsabilité de l’Etat dans la situation de pauvreté dans laquelle végètent les ivoiriens et considère que ceux-ci ont déjà fait assez de sacrifices pour que ce soit maintenant le tour de l’Etat.

[su_heading]A (re)lire aussi : « Le FPI et le PDCI ont un rôle à jouer dans la renaissance de la Côte d’Ivoire », Affi N’Guessan [/su_heading]

« On ne peut pas appauvrir la population en lui demandant à chaque fois de faire des sacrifices. C’est l’État qui fait des sacrifices », a martelé Billon.

On peut toujours déduire qu’en l’Etat, ce dernier voit le Président de la République de Côte d’Ivoire, celui-là même qui doit initier des réformes pour changer la donne.

Parlant de réformes, le porte-parole du PDCI a fait quelque propositions concrètes à Ouattara qui selon lui, représentent la solution qui mettrait fin aux sacrifices de ivoiriens.

« Par exemple en réduisant son train de vie, en diminuant le budget de souveraineté de la Présidence, plus de 300 milliards, le budget de la primature. On peut supprimer des institutions comme la médiature parce qu’on ne voit pas son rôle et pourtant c’est 1 milliards chaque année. Le rôle du Sénat, pour prendre plus de 5 milliards chaque année », à-t-il proposé, avant de rajouter, « Vous avez la solution, ne dites pas à cette pauvre population de faire des sacrifices ».

1 commentaire

comments user
Kouame habib

Billon peut pérorer, comme une Castafiore au masculin, mais aller lui demander ce qu’il a fait pour les population quand il était maire de dabakala, ministre du commerce et président du conseil régional du hambol sous la bannière du Rdr, rien. Aujourd’hui en discencion il devient populiste et démagogue, nous on se laisse pas tromper, on sait qui il est, venez faire un sondage a dabakala , je vous y invite