Coupe Caf -1/2 finale aller: Energie mis en difficulté par Enyimba

Energie FC du Bénin a perdu à domicile 0-2 contre Enyimba du Nigeria au stade général Mathieu Kérékou ce mercredi 07 mars.  Ceci dans le cadre des 1/2 finales aller du 2ème tour préliminaire de la Coupe Caf. Lawal Lanignan sur un  auto goal (3e) et  Oluwadamilare Ojo (9e) ont éte les buteurs du match. Sans briller, Enyimba a ainsi mis en difficulté Énergie avant le match retour dans moins de 10 jours.

Dès le coup d’envoi de l’arbitre mauritanien Mahamed Cheikh Mahamed Vall, personne ne pouvait prédire un tel sort pour les Électriciens de la SBEE. Les poulains de Stanislas Akélé ont été cueillis à froid à la 3e minute, grâce au pressing monstrueux des Guerriers d’Aba. Ainsi, sur une mauvaise communication avec sa défense, Damilola Sheyi a vu ses « poteaux griffés » par un de ses partenaires Lawal (excentré gauche). Les joueurs d’Energie absents en milieu du terrain, les nigérians sur un jeu en triangle orienté réussissent à passer le côté gauche de la défense d’Energie FC et un centre au second poteau va faire le bonheur de Ojo qui a inscrit sans pression le 2e but.

C’est sur ce score de 2-0 que les deux équipes vont partir à la pause. De retour des vestiaires, les Électriciens vont attaquer le contraire en 1ère période et bénéficier de plusieurs occasions de but sans être réaliste. Entre le milieu et l’attaque, ce fut un divorce sans précédent. Malgré les cris et les consignes du Coach Akélé, resté debout pratiquement tout le match, le club béninois n’a pas mis ce but d’espoir face aux Eléphants du Peuples. 

Mais pourtant, les supporters, excuser les spectateurs venus au stade MK y croyaient. Les frappes de Paul Odjouhassi entré en seconde période, 64e et 52e; la barre transversale d’Aimé Santou 50e; la tête manquée de Gilbert Adangnandé 57 ont été les instants masqués de joie pour ces spectateurs.

Malgré cette défaite concédée au coup de sifflet final de l’arbitre Vall, on aura retenu la belle prestation Sheyi Damilola auteur de deux arrêts décisifs et d’un penalty (discutable ?) sifflet en faveur des Nigérians 80e. Il a été l’homme du Match. Ce qui a laissé dans le rang des supporters l’interrogation: pourquoi ce garçon n’est pas en sélection ?

Ils ont dit au terme du match

Stanislas Akélé, entraîneur Energie FC  « C‘est vrai, le miracle n’a pas eu lieu. Vous devez comprendre que dès l’entame du match, on a assisté à du stress. » Cette défaite, selon lui « s’explique par le non-repositionnement » d’une part. En ce qui concerne le match retour, nous allons jouer (sans pression), il n’y a pas de découragement » a fait savoir le technicien béninois.

 Après ce résultat à Cotonou, « nous allons jouer tranquillement sans pression avec plus de confiance » a laissé entendre un membre du staff d’Enyimba.

Jean-Marie Guera, capitaine d’Énergie FC « Je pense qu’on a manqué de maturité, dès les 1ère minutes. C’est très difficile de jouer à domicile et d’encaisser 2 buts dès les 10 minutes de jeu. Personnellement, je crois qu’on peut faire mieux à Aba ».

NB : après ce 2e tour, les 16 qualifiés vont au terme d’un tirage se coltiner aux perdants du 2e tour de la Ligue des Champions. C’est donc après cette étape que les portes de la phase de groupe vont leur ouvrir.