France, le refuge des exilés politiques du Bénin !

La France, le pays des droits de l’Homme, doit être une bonne terre d’accueil pour les exilés politiques du Bénin.

Recherché par la police judiciaire béninoise en décembre 2017 dans une affaire de trafic de médicaments, le député de la 15ème circonscription électorale du Bénin, Mohammed Atao Hinnouho avait pris la fuite alors qu’il était en pleine session budgétaire à l’Assemblée nationale. Pour ses collègues députés de l’opposition parlementaire, Atao Hinnouho se serait exilé face à la persécution du pouvoir Talon.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Guy Mitokpè : « Patrice Talon doit montrer qu’il pense plus au pays qu’à lui-même »[/su_heading]

Annoncé dans un Etat du Nigéria, le député aurait finalement atterri en France où il séjourne depuis quelques jours. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans la soirée du 17 mars 2017, on aperçoit le député arpente les allées d’une gare de la France. Une vidéo qui, sans doute, confirme la thèse selon laquelle, le député s’est exilé en France à l’instar de Léhady Soglo et de Patrice Talon entre temps.

En effet, la France a été la destination de l’ex maire de Cotonou, Léhady Soglo, qui a vu son domicile assiégé par une impressionnante unité de police le 28 juillet 2017 pour une opération de perquisition. Porté disparu dans la nuit de ce 28 juillet, Léhady Soglo a été retrouvé quelques jours plus tard à Paris, la capitale de la France, sa deuxième patrie. Pour ses proches, il se serait exilé pour se mettre à l’abri des persécutions du pouvoir Talon mis en œuvre par le bras opérationnel du chef de l’Etat, le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Amos Elègbè : « la démocratie béninoise est en danger depuis le 06 avril 2016 »[/su_heading]

En 2013, la France a été également la destination du franco-béninois Patrice Talon quand il était recherché par la justice béninoise dans des affaires de coup d’Etat et de tentative d’empoisonnement de l’ancien président du Bénin (2006-2016), Boni Yayi. A la demande la justice béninoise, la France avait refusé d’extrader Patrice Talon afin qu’il soit écouté et jugé dans ces différentes affaires.

De retour d’exil en octobre 2015, Patrice Talon est candidat à l’élection présidentielle de mars 2016. Le 20 mars 2016, il est élu président de la République du Bénin. Qui de Léhady Soglo ou de Mohammed Atao Hinnouho reviendra d’exil pour se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021 ? L’avenir nous le dira…