Francophonie : Michaëlle Jean rappelée à l’ordre pour sa gestion devant Emmanuel Macron

Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, a exigé plus de rigueur à Michaëlle Jean à la Francophonie.

Lundi 5 mars, lors d’une conférence de presse après son premier entretien avec le Président français Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, Philippe Couillard a exigé plus de transparence et de rigueur dans l’administration de Michaëlle Jean, à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La France, le Canada et le Québec sont trois joueurs importants de la Francophonie.

Le mandat de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF a été éclaboussé par diverses controverses. L’ex-gouverneure générale a été critiquée pour ses dépenses somptuaires.

Les journaux de Québec avaient d’abord révélé que Mme Jean avait fait rénover au coût de 500 000 $ de fonds publics la résidence officielle qu’elle loue à Paris, en plus de se procurer un piano de 20 000 $.

Également, le projet de croisière pour de jeunes francophones à bord d’un grand voilier a dû être renfloué et devait coûter des centaines de milliers de dollars à même les budgets de l’OIF, faute de commanditaires privés.

Or, Philippe Couillard, devant son hôte à l’Élysée, a appelé à la fin de la récréation. Il a rappelé sa fierté de voir une Québécoise à la tête de l’OIF et il dit vouloir que son mandat soit un succès, mais exige désormais une meilleure reddition de comptes.

« Je réitère notre désir de voir davantage de rigueur et de transparence dans l’administration interne », a-t-il laissé savoir.

En après-midi, M. Couillard a rendu visite à Mme Jean au siège de l’OIF. Le premier ministre a également rencontré le personnel de l’organisation. Les journalistes ont demandé à s’entretenir avec Mme Jean, mais son attaché de presse a indiqué qu’elle avait un horaire trop chargé.

Interrogé par un journaliste à savoir s’il avait tenté de convaincre M. Macron de donner son appui à Mme Jean pour un autre mandat, le premier ministre a dit que la question ne se posait pas, puisqu’il n’y a pas d’autre candidat au poste de secrétaire général.

Michaëlle Jean pourrait être reconduite dans ses fonctions au prochain sommet de la Francophonie, à Erevan, en Arménie, l’automne prochain.