Kim Jong Un ouvert à la discussion avec Trump, les Etats-Unis « un peu surpris »

Alors que Kim Jong Un s’est dit prêt à discuter de son programme nucléaire avec Donald Trump, les Etats-Unis sont « un peu surpris » de cette ouverture d’esprit du leader nord-coréen. Un rapport des plus positifs entre les deux pays, souligne BFMTV.

L’ouverture d’esprit du leader nord-coréen Kim Jong Un et sa volonté de discuter de son programme nucléaire a « un peu surpris » les États-Unis et mené le Président Donald Trump à accepter de le rencontrer, a admis ce vendredi le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson.

[su_heading]A (re) lire aussi: Donald Trump accepte l’invitation de Kim Jong à un sommet historique [/su_heading]

Une surprise pour les Etats-Unis   

A la suite de contacts entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le Président Trump a répondu positivement à la proposition de Kim Jong Un de se rencontrer et cette entrevue pourrait avoir lieu d’ici la fin du mois de mai, a annoncé jeudi à Washington un haut responsable sud-coréen, Chung Eui-yong.

« C’est une décision que le Président (Trump) a prise lui-même », a expliqué Rex Tillerson à Djibouti, à l’issue d’une rencontre avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf.

« Je pense que c’est le rapport le plus positif que nous ayons reçu sur non seulement la volonté de Kim Jong Un mais son réel désir de discuter », a-t-il déclaré, en référence au rapport effectué à Washington par les diplomates sud-coréens après leur rencontre avec leurs homologues du Nord.

[su_heading]A (re) lire aussi: Corée du Nord : Kim Jong-un rencontre des envoyés sud-coréens, première depuis sa prise de fonctions en 2011 [/su_heading]

Réellement ouvert aux discussions  

« Ce qui a changé, c’est sa position et d’une manière assez spectaculaire. Et très honnêtement, ça a été un peu une surprise pour nous qu’il soit aussi ouvert dans ses discussions avec la délégation sud-coréenne », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

« Maintenant, il faut s’accorder sur le timing de leur première rencontre et cela prendra des semaines avant que tout soit réglé », a-t-il précisé.

Engagée depuis les Jeux olympique d’hiver en Corée du Sud le mois dernier, cette détente sur le dossier nord-coréen s’est considérablement accélérée ces derniers jours. Elle fait suite à plusieurs mois de guerre des mots entre Pyongyang et Washington sur fond de progrès de la Corée du Nord sur ses programmes nucléaire et balistique.