Rwanda : les actifs de l’entreprise de l’opposante Diane Rwigara mis aux enchères

Les actifs de la société de cigarettes, Premier Tobacco Company, de Diane Rwigara seront mis aux enchères le 28 mars 2018 pour récupérer environ 6 millions de dollars US en arriérés d’impôts.

L’autorité fiscale du Rwanda a annoncé le 16 mars 2018 à Kigali, la mise aux enchères des actifs de Premier Tobacco Company dont l’opposante, Diane Rwigara, est la principale actionnaire après la mort de son père, Assinapol Rwigara en 2015. Selon le document rendu public par l’autorité fiscale, les acheteurs intéressés sont invités à visiter le 20 mars, les locaux de l’industrie située dans la zone industrielle de Gikondo à Kigali.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Rwanda : des pasteurs arrêtés pour opposition et obstruction à la fermeture de 700 églises[/su_heading]

Dans une interview, Anne Rwigara, représentante commerciale de la famille Rwigara, a déclaré que la décision de l’administration fiscale serait interjetée avant la vente aux enchères. Selon la presse locale rwandaise, la famille de Rwigara a rejeté les accusations d’évasion fiscale, les décrivant comme « politiquement motivées » et visant à envoyer la famille en « banqueroute » pour s’opposer au gouvernement.

Rappelons que les ennuis de la famille ont commencé en 2017 quand Diane Rwigara a annoncé qu’elle va défier le président Paul Kagame lors de l’élection présidentielle du 4 août. Deux jours après avoir déclaré sa candidature, des photos nues prétendument d’elle ont été divulguées sur les médias sociaux. Sa candidature a été ensuite invalidée au motif qu’elle avait forcé certaines signatures pour sa déclaration de candidature.

En septembre 2017, Diane Rwigara, sa mère et sa petite sœur ont été arrêtées par la police dans leur domicile à Kigali. Elles sont accusées d’incitation à l’insurrection contre l’Etat et faux et usage de faux.