Symposium de la caf sur le Football féminin en Afrique : le Maroc marque-t-il le début d’un rêve ?

« Relevons le défi », c’est sous ce thème qu’ont été ouverts les travaux du premier Symposium sur le Football féminin de la CAF ce lundi 5 mars au Palais des Congrès à Marrakech, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI .

 L’objectif dudit symposium selon le président de la CAF, « est de dessiner la trajectoire pour » un nouvel envol » du Football féminin en Afrique suivant le triptyque « réussite, performance exploit », informe le média de la Caf. 

Plusieurs personnalités du sport ont marqué leur présence à cet événement notamment la 1ère dame du Liberia Clar Weah; quelques journalistes expertes ; Rachid Talbi El Alami, ministre de la Jeunesse et des sports du Maroc ; Fatma Samoura, secrétaire générale de la Fifa et Ahmad Ahmad,président de la Caf.

Déterminé à faire la promotion du Football féminin, afin de voir plus de femmes épanouir à travers le cuir rond, le président Ahmad dans son discours a énuméré quatre points essentiels à savoir :

 soutenir la pratique du football féminin de masse,

 encourager les initiatives locales des fédérations,

 engager le football dans l’émancipation des femmes,

 stimuler l’adhésion des autorités gouvernementales.

Parlant de la promotion de la « gente » féminine à la Fifa, Fatma Samoura, secrétaire générale de l’instance mondiale de Football a précisé que depuis deux ans qu’elle a été nommée à la Fifa il y a une croissante du personnel féminin, « on est passé de 32% à 48% de femmes dans les effectifs d’employés de la Fifa qui en compte au total 653.« , a-t-elle fait savoir à l’ouverture. 

Cette rencontre de 48 heures, qui va connaitre son épilogue ce mardi 06 mars a été co-organisée par la Confédération africaine de football et la Fédération royale marocaine de Football. Vivement le début de la refonte du Football Féminin en Afrique.

https://twitter.com/lassanawelt/status/970726203136102400