Togo : rencontre avec un général nigérian, que veut prouver l’opposition ?
Au Togo les choses semblent ne pas vouloir connaître d’évolution. Le dialogue est toujours suspendu et chaque partie se cherche des appuis de taille afin d’avoir le dessus sur l’autre. De son côté, la coalition des 14 ont eu une rencontre plutôt peu ordinaire.
L’opposition togolaise a confirmé qu’elle a effectivement rencontré un haut gradé de l’armée du Nigéria. Une rencontre qui a eu lieu à l’Ambassade du Nigéria à Lomé entre l’opposition et un général de l’armée de la plus grande puissance économique d’Afrique. Contactée par les médias locaux pour en avoir la confirmation, la coalition a déclaré que « c’est dans l’ordre normal des choses, nous poursuivons notre offensive diplomatique ».
Une offensive diplomatique donc ! Ceci rassure tous ceux qui déduisent de cette rencontre des tractations pour un éventuel changement de stratégie par l’opposition. Des spéculations plutôt normales quand on a une idée de la position des autorités nigérianes sur la crise togolaise. Pour le président nigérian, l’alternance en Afrique est le principal obstacle qui empêche les peuples de se concentrer sur des questions de développement.
Toutefois, les leaders de l’opposition rassurent les togolais et considèrent que cette rencontre n’est autre qu’une rencontre ordinaire parmi plusieurs autres qu’ils ont faites et qu’ils feront dans le cadre des tractations pour le règlement rapide de la crise ; une crise qui perdure depuis des mois dans le pays de Faure Gnassingbé. Les négociations entamées il y a quelques semaines ont encore été suspendues pour des raisons d’accord entre les différents protagonistes.
Pendant ce temps, le président de la république Faure Gnassingbé, principal objet de la contestation, tend tranquillement vers la fin de son troisième mandat et bien sûr, en l’absence d’une constitution limitant le nombre de mandat, pourrait tenter d’en briguer un quatrième. La famille Gnassingbé est au pouvoir au Togo depuis environ 50 années aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.