USA – Taxes sur l’acier : le principal conseiller économique de Donald Trump claque la porte

Donald Trump perd son principal conseiller économique, opposé aux taxes sur l’acier que veut imposer le président. L’ex-numéro deux de Goldman Sachs, Gary Cohn, était opposé à la décision du président américain d’imposer des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium.

Banquier de Wall Street devenu l’architecte de la réforme fiscale de Donald Trump, le principal conseiller économique du président des États-Unis, Gary Cohn, démissionne, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

Vu comme un rempart contre les courants protectionnistes au sein de l’administration Trump, M. Cohn quitte ses fonctions au moment où le président menace d’imposer des tarifs sur l’acier et l’aluminium, une mesure à laquelle le conseiller démissionnaire s’oppose.

« Ce fut un honneur de servir mon pays et de mettre en place des politiques procroissance favorables aux Américains, avec en particulier le vote d’une réforme fiscale historique », a déclaré Gary Cohn dans un communiqué laconique.

Le président américain a semblé montrer plus d’ouverture mardi à l’égard du Canada et du Mexique concernant les tarifs. « Si nous sommes en mesure de signer un accord avec le Canada et le Mexique, nous n’aurons aucune raison de leur imposer des tarifs. Mais pour les autres pays, nous n’aurons pas le choix », a-t-il déclaré.

Le Mexique a menacé mardi les États-Unis de taxer les produits américains les plus « sensibles politiquement » en cas d’instauration par Washington de ces taxes.

« Nous avons la possibilité de répondre », a ajouté le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo.

Le Canada, premier fournisseur d’acier et d’aluminium des États-Unis, a déjà fait savoir qu’il prendrait des mesures contre des intérêts américains si les importations d’acier et d’aluminium canadiens étaient visées.