Zimbabwe : les élections présidentielles et législatives prévues pour juillet 2018

Les premières élections présidentielles et législatives au Zimbabwe depuis la fin du long règne de l’ancien homme fort Robert Mugabe auront lieu en juillet, a déclaré samedi le président Emmerson Mnangagwa.

Les élections seront le premier test majeur du nouveau leader, qui a pris le pouvoir en novembre après qu’un coup d’Etat de fait a forcé le président Mugabe à démissionner. Ils seront également les premiers sans le nom de Mugabe sur le bulletin de vote depuis l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1980.

« En tant que nation, parti et gouvernement, nous attendons des élections très pacifiques, transparentes et harmonisées en juillet de cette année », a déclaré Mnangagwa aux journalistes après une réunion avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa samedi soir.

Mnangagwa, 75 ans, a déclaré que les élections seraient exemptes de la violence qui a entaché les consultations précédentes et qui était l’une des raisons des relations tendues entre le Zimbabwe et l’Occident.

« J’ai déjà invité tous les partis politiques au Zimbabwe à une table ronde où nous nous engageons tous à la non-violence », a-t-il ajouté.

Mnanaggwa devra annoncer une date dans un avis officiel. Il a dit qu’il inviterait des observateurs occidentaux, qui avaient été interdits sous la domination de Mugabe. L’hebdomadaire gouvernemental Sunday Mail a annoncé qu’une équipe pré-électorale de l’Union européenne était attendue lundi à Harare.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Zimbabwe : élections « libres, justes et crédibles », l’ONU soutient l’option de juillet [/su_heading]

Le chef de mission de l’UE au Zimbabwe, Phillipe Van Damme, a déclaré au journal qu’il rencontrerait le président, les dirigeants des partis politiques et la Commission électorale du Zimbabwe. Mugabe, dans ses premiers commentaires depuis qu’il a démissionné, a déclaré la semaine dernière que le pouvoir de Mnangagwa était « illégitime » et constitue  une « disgrâce ».