17e Tour du Sénégal 2018 : l’apprentissage réussi pour le Bénin, un namibien vainqueur

Le namibien Dan Craven a fini le maillot jaune au terme de la 8e et dernière étape ( Dakar – Dakar – 102,4 km) le dimanche 29 avril dernier. Le Bénin a été honoré par ses ambassadeurs à ce tour majeur en Afrique et Emmanuel Sagbo s’est mis sous les feux de la rampe.

L’algérien Youcef Reguigui (Sovac-Natura4ever) a remporté le classement final par points, l’écurie algérienne Sovac-Natura4ever a dominé le classement général par équipe et le classement final du meilleur jeune a connu la domination de l’hollandais Rick Nobel (Global Cycling Team). Le Bénin s’est fait remarquer à ce classement grâce à l’espoir du cyclisme béninois Emmanuel Sagbo classé 16e sur 18 coureurs.

Au classement général, les coureurs béninois qui ont pris l’habitude de finir avec le peloton de tête, après la 1ère étape loupée ont obtenu un rang appréciable. Emmanuel Sagbo (51e), Augustin Acakpo Amoussouvi (55), Robert Kponha (56e), Bashiki Abdoul (57e/58). Une prestation qui est donc à l’actif de ses quatre coureurs béninois qui ont existé parmi les professionnels venus du monde entier. Le seul bémol connu par le Bénin a été l’abandon lors de la 1ère étape de deux cyclistes, ce qui n’a pas été sans incident sur les résultats. Car au classement par équipes, le Bénin est 12e derrière le Gabon. Près de 72 coureurs se sont lancés sur ce Tour du Sénégal.