Atao Hinnouho : « depuis que je suis devenu député… je me suis retiré de toute activité »

Hospitalisé au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) le 27 avril 2018 suite à une agression au Tribunal de Cotonou, le député de la 15ème circonscription électorale du Bénin, Mohamed Atao Hinnouho, a reçu ce 29 avril 2018, la visite de certains de ses collègues députés de l’opposition parlementaire. A cette occasion, il a livré sa version des faits qui lui sont reprochés dans l’affaire de faux médicaments.

Dans ses explications à ses collègues, le député Atao a expliqué comment il a contribué à l’arrivée du laboratoire New Césamex sur le marché béninois de produits pharmaceutiques. « Je me suis investi pour que ce laboratoire (New Césamex – ndlr) accorde beaucoup de crédibilité au marché pharmaceutique béninois qui n’est même pas rentable vis-à-vis du marché des autres pays », a-t-il expliqué avant d’ajouter.

« Le laboratoire opère sur le territoire béninois depuis plus de 10 ans mais depuis que moi je suis devenu député, (…) je me suis retiré de tout ce qui est pharmaceutique et de toute activité ».

Elu député de la 15ème circonscription électorale du Bénin pour la première fois en 2011 sur la liste du Parti du renouveau démocratique (PRD), Mohamed Atao Hinnouho est réélu en 2015 sur la liste de sa propre formation politique, « le Réseau Atao », créée après sa démission du PRD en 2012. Depuis 2011, le député dit n’avoir plus de lien avec le milieu pharmaceutique béninois mais il semble toujours avoir gardé un droit de regard sur les opérations du laboratoire New Césamex au Bénin.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Trafic de médicaments au Bénin : les vérités de Patrice Talon aux pharmaciens[/su_heading]

C’est du moins ce qu’on est tenté de croire à l’entendre dire ceci : « J’ai insisté pour que le laboratoire fasse les choses dans les règles de l’art. (…) Tous les produits du laboratoire reçoivent l’autorisation de mise sur le marché avant que je n’accepte qu’on les envoie sur le marché. Je veille toujours pour que la qualité des produits envoyés au Bénin soit irréprochable. (…) Le laboratoire travaille avec un indien ici (au Bénin – ndlr) qui a plein pouvoir de recruter qui il veut. Je n’ai aucun pouvoir dedans, je ne suis même pas actionnaire ».

Pour ce qui est des dépôts de produits pharmaceutique découverts à son domicile et dans certaines de ses propriétés, le député Atao Hinnouho s’en défend : « C’est depuis 2002 que le sous-sol de ma maison a été loué pour être la représentation pharmaceutique de New Césamex (…) Je ne fais rien d’illégal ». C’est donc fort de son innocence dans cette affaire que le député a décidé d’écourter la cavale qu’il a entamée depuis décembre 2017 avec sa compagne pour se présenter à la justice béninoise.

6 comments

comments user
Agnidé

Tu vas dit ça devant les juges là bas par sur les médias OK

comments user
Le lecteur exaspéré

Les idiots n’ont qu’à le croire.
Un innoncent qui fuit la justice avant de revenir clamer son innoncence. Pourquoi fuir alors? Si jamai la vérité ne sort pas de cette affaire!!

comments user
Christian

Mais s’il doit dire ça aux juges,pourquoi le battre alors ? De quel droit les policiers ont sur lui ?

comments user
Fracasse

Il n’a même pas honte, ce député trafiquant fuyard. Il faut tout simplement attendre la levée de son immunité parlementaire pour qu’il s’explique devant le juge. N’importe quoi!!!

comments user
Angélo R. de SOUZA

Le crétinisme n’a pas de borne. Dire que cet énergumène s’était même proposé candidat à la magistrature suprême du Bénin. Déchéance des déchéances.