Bénin – démission de Célestin Kponnon: toujours le bras de fer Unamab – gouvernement?

A travers une correspondance en date du lundi 02 avril 2018 et adressée au bureau, le secrétaire administratif du nouveau bureau exécutif de l’union nationale des magistrats du Bénin (unamab), Céléstin Kponnon a annoncé son départ du bureau.

La lettre de démission adressée au président Robert Dadaglo ne permet pas de lire entre les lignes les réels motifs de cette démission qui intervient seulement un mois après l’installation du bureau.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : le nouveau bureau de l’Unamab enregistre une démission[/su_heading]

Invité ce mercredi 04 avril 2018 dans l’émission « Actu matin » de canal 3 Bénin, le président de l’union nationale des magistrats du Bénin (unamab), n’a pas pu éclairer davantage les Béninois sur les raisons de cette démission plus ou moins curieuse.

Interpellé sur la question, il dit qu’il est lui-même surpris par cette démission dont notification lui a été faite le mardi dernier. Pour lui, il n’y avait pas de problème dans le bureau; les choses allaient très bien et ils se voyaient très souvent pour discuter sur la situation de grève.

« C’est une surprise pour moi. J’avoue que je ne comprends pas; on s’entendait très bien. C’est hier que j’ai reçu sa lettre de démission » a t-il fait savoir.

Si le président de l’unamab affirme ne pas comprendre le départ de son collègue, il martèle tout de même que le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour déstabiliser la cohésion de l’union.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: Marc Robert Dadaglo succède à Michel Adjaka à la tête de l’Unamab[/su_heading]

« Il y a des tentatives du gouvernements pour nous diviser. Quelques collègues cèdent à la pression mais la grève se poursuive » précise t-il.

A en croire Robert Dadaglo, cette grève que mène l’unamab est une grève pour la liberté et la sauvegarde des acquis démocratiques même si elle a été déclenchée à la suite des défalcations sur salaires pour fait de grève opérées par le gouvernement .