Bénin : « le marché Dantokpa sera totalement dégagé » dixit le ministre José Tonato

Encore quelques mois et le plus grand marché du Bénin, Dantokpa, sera vidé de ses occupants qui seront relogés suivant leur statut de commerçant ou de marchand. C’est l’annonce faite par le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, le 03 mars 2018 à l’occasion d’une séance d’échanges avec les femmes des marchés de Cotonou.

Le 03 mars 2018, le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a eu une séance d’échanges avec les femmes des marchés du Cotonou. L’objectif est d’exposer à ces femmes, le programme de construction et de modernisation des marchés urbains et régionaux du gouvernement. Au cours de cette  séance, le ministre Tonato a réitéré la volonté du gouvernement Talon de déplacer le plus grand marché du pays, Dantokpa.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : Bénin : des populations menacées d’expropriation par le gouvernement à Akassato[/su_heading]

« La solution fondamentale est de rendre à la ville son dynamisme en terme de développement urbain en séparant les fonctions commerciales et marchandes… Nous allons faire un marché de gros à Akassato sur un domaine de 200 hectares. Les études sont très avancées. Il est prévu que ce marché ouvre en 2020… Le marché de Dantokpa sera totalement dégagé » a déclaré le ministre Tonato à la presse à l’issue de ses échanges avec les femmes des marchés.

Les occupants du marché Dantokpa seront donc déplacés. A ce sujet, le ministre rassure : « Avant de déplacer, nous allons aménager. Aucun marchand ne sera déplacé s’il ne connait pas la place où il atterrit ». Il a ainsi donc annoncé la rénovation, au stand moderne, de 21 marchés secondaires de la ville de Cotonou. « C’est des marchés qui vont être construits en 6-12 mois. La vague des 21 va être terminée en fin 2019 et nous pouvons entamer, si tout va bien, une nouvelle phase en 2020 », a-t-il annoncé. Il est egalement annoncé la construction d’un mall au stade de l’amitié pour abriter les commerçants de textiles, de bijoux et autres articles similaires.

2 comments

comments user
Amelagbe

la ville est une combinaison de cadres d’activites commerciales, de residences et de bureaux…
Le cadre et la structure de la ville -nous semble t-il – relevent des autorites municipales, des habitants de la ville…
Au nom de quoi le pouvoir central – le menage a trois T Talon-Tonato-Toboula – decide t-il a la place des cotonois ce qu’il leur faut a leur place et souvent contrre eux!
Qui a donne mandat a Tonato et Talon de faire de Cotonou la ville qu’ils imaginents dans leur delires de singerie des capitales europeeenes, leur fantasmes de « modernisme » mal maitrise ?
Exclure de la ville toutes les activites qui en font l’ame et generent les financements necessaires a sa vie et prosperite est la meilleure recette pour la tuer, en en faisant une vitrine chloroformee dans laquelle ne se retrouveront ni les touristes qu’on espere, ni les habitants qu’on despere!

comments user
Agnidé

Courage