Comores : Le président annonce de probables élections anticipées pour 2019

Le président comorien Azali Assoumani a annoncé ce samedi 28 avril une réforme des institutions et de probables élections anticipées dès 2019, à laquelle il entend bien se présenter. Une décision qui a surpris toute la classe politique du pays.

Au cours d’une allocution radiotélévisée, le président a proposé un processus de modification qui va permettre d’assurer la stabilité et le développement de son pays. Dès le lendemain, il a profité d’une visite de terrain à Anjouan, une des trois îles de l’archipel de l’océan Indien pour évoquer la tenue d’élections anticipées, a rapporté l’AFP.

En effet, le chef de l’État essuie depuis plusieurs mois de très vives critiques de la part de ses adversaires politiques, qui l’accusent de dérive autoritaire. Mi-avril, il s’était attiré les foudres de l’opposition en suspendant la plus haute juridiction du pays, la Cour constitutionnelle, en raison d’un « nombre incomplet de juges ».

Ce dernier a précisé qu’il souhaite « mettre en œuvre les recommandations des Assises nationales » qui se sont tenues à Moroni en février pour tirer le bilan des quarante-trois ans de l’indépendance de l’archipel de l’océan Indien.

Pour rappel, cette réunion s’était notamment prononcée pour une réforme des institutions du pays, dont celle de la présidence tournante entre les trois îles qui forment l’Union des Comores (Anjouan, Grande-Comore et Mohéli).

Toutefois, le chef de l’Etat comorien n’a donné aucun détail sur la réforme institutionnelle qu’il envisageait. « Il s’agit d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de notre pays (…) et d’assurer un meilleur avenir à notre peuple », a-t-il déclaré.