Côte d’Ivoire : disparition présumée du PDCI-RDA, Bédié clarifie et annonce un candidat PDCI-RDA en 2020

Le président du PDCI-RDA, Henry Konan Bédié a signé un accord avec le RDR et d’autres partis de la vie politique ivoirienne afin de se réunifier en un parti appelé RHDP. Cette décision a fait des mécontents dans les rangs du parti de Bédié qui craignent la disparition du PDCI. Sur la radio Rfi vendredi, Henry Bédié a tenu à mettre les choses au clair.

Relatif à la prétendue disparition prochaine du PDCI que craignent les jeunes du parti créé par Houphouët Boigny, M. Bédié a tenu a expliquer que le Parti resterait existant et rien ne changerait. Pour lui « il y aura toujours aujourd’hui, demain et après-demain, un PDCI-RDA car le document que nous avons signé ne fait nullement allusion à la disparition du PDCI-RDA. »

C’est dire que les inquiétudes des jeunes du parti devraient être dissipées car il s’agit certes, d’une alliance de parti mais cela ne signifie les partis unifiés devraient disparaître. Henry Bédié est donc clair là-dessus, et « souhaite longue et longue vie au PDCI ».

Entre autres sujets abordés dans son entretien avec Rfi, Henry Konan Bédié a annoncé la volonté de son parti de proposer un candidat pour la prochaine présidentielle. Il assure que les tractations sont en cours pour tenter de convaincre les autres partis alliés de soutenir le candidat du PDCI-RDA, au cas contraire, le parti se retirerait de l’alliance RHDP.

« Le PDCI est en discussion avec ses alliés parce qu’il présentera un candidat en 2020 et compte tenu de ce que ce parti, par deux fois, a soutenu le candidat du RDR pour en faire le candidat unique du RHDP, nous souhaitons un soutien de leur part en 2020 », a expliqué Bédié.

Le président du PDCI-RDA, a aussi tenu a rappeler aux détracteurs et a tous ceux qui, ces derniers temps ont tenu des propos  plutôt acerbes à son en contre, que la hiérarchie doit être respecter et que « dans un parti il faut suivre la hiérarchie et respecter ce que dit le président du parti ».