CPI-Refus de libération de Laurent Gbagbo : maitre Habiba Touré soupçonne « l’acharnement judiciaire »

Benin web TV

Relatif à cet énième refus auquel ont été confrontés les avocats de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo suite à la demande de remise en liberté provisoire de leur client, Maitre Habiba Touré, un des avocats du président déchu exprime sur bbc, son incompréhension de cette décision de la CPI et assure de que rien ne la justifie.

Habiba Touré affirme ressentir « de la déception et de la colère » ; « de la déception parce que ce n’est jamais plaisant de voir que, pour une énième fois, la libération de son client refusée et de la colère parce que d’un point de vue strictement juridique, rien ne vient justifier une telle décision qui apparaît comme un acharnement judiciaire. »

[su_heading size= »17″]La rédaction vous conseille aussi : CPI : la cour refuse encore une fois de libérer Laurent Gbagbo [/su_heading]

L’avocate affirme qu’au delà de l’état de santé de son client qui devrait suffire pour que ce dernier se voit accepter cette libération provisoire, aucun autre élément juridique n’empêchait les juges de la CPI de libérer Laurent Gbagbo.

La CPI justifie sa décision par le fait que l’ancien président pourrait prendre la fuite s’il est provisoirement libéré et qu’elle ne prendrait donc pas ce risque ; Habiba Touré trouve cette excuse plutôt bidon car, explique-t-elle, « quelqu’un qui n’a pas fui sous les bombes, pourquoi voudriez-vous qu’il fuit aujourd’hui ? Cela n’a pas de sens », ajoutant que « si Laurent Gbagbo voulait fuir, il l’aurait fait au moment où sa vie même était en danger puisque lorsqu’il a été arrêté, il aurait pu être tué ».

Maitre Habiba Touré trouve que l’argument de la Cour n’est étayé par rien de sérieux et que même sa détention depuis environ 7 ans à la CPI n’est justifiée par aucun argument sérieux.

5 comments

comments user
AKPO Dramane

Ceux qui ont vécu ou ont été victimes de ce que Laurent GBAGBO a crée en Côte d’Ivoire comme terreur,comme perte de vie humaine,prient qu’il soit calciné en prison et que sa poudre soit pulvérisée sur les océans.Maintenant,maiheur à tout avocat corrompu,amoureux des billets d’argent souillés de GBAGBO qui cherche sa liberté dite provisoire.

    comments user
    TOUTOU

    Il n’y a qu’un cancre comme toi pour soutenir une position pareille.

comments user
AKPO Dramane

GBAGBO a prit un beau pouvoir pas pour avoir donné naissance,mais plutôt pour avoir donné la mort surtout aux plus pauvres de la Côte d’Ivoire.Dieu l’attend.

comments user
AKPO Dramane

GBAGBO a pris un beau pour pas pour avoir donné naissance,mais plutôt pour avoir donné la mort surtout aux pauvres de la Côte d’Ivoire.Tôt ou tard,les âmes victimes l’attendent.Dieu aussi.

comments user
AKPO Dramane

GBAGBO a pris un beau pouvoir pas pour avoir donné naissance,mais plutôt pour avoir donner la mort surtout aux pauvres de son pays.Les âmes victimes l’attendent.Dieu aussi.