Israël a « droit » à son propre État-Nation, estime le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane

Nouveau signe d’un certain rapprochement entre Riyad et Tel Aviv : dans une interview accordée au magazine américain The Atlantic, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, estime qu’Israël a le droit de vivre en paix sur son territoire. Interrogé pour savoir s’il estimait que le peuple juif avait le droit de disposer d’un État-nation, au moins en partie sur les terres sur lesquelles il revendique une présence historique, Mohammed Ben Salmane a affirmé que les Israéliens ont le « droit » d’avoir leur propre État-nation comme les Palestiniens.

Dans ce entretien publié lundi 2 avril par la revue américaine The Atlantic, Mohammed ben Salmane assure n’avoir « aucune objection » religieuse quant à l’existence de l’État d’Israël. Pense-t-il que le peuple juif a le droit à un État-nation au moins dans une partie de ses terres ancestrales ? « Je crois que chaque peuple, où que ce soit, a le droit de vivre dans sa nation pacifique. Je crois que les Palestiniens et les Israéliens ont le droit d’avoir leur propre terre », répond « MBS », le nouvel homme fort de Riyad, dans cette interview réalisée avant les dernières tensions dans la bande de Gaza.

« Mais nous devons avoir un accord de paix pour assurer la stabilité de chacun et avoir des relations normales », ajoute-t-il alors, alors que l’administration américaine de Donald Trump est supposée présenter son propre plan pour une solution politique au conflit israélo-palestinien.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Israël : Netanyahu loue ses soldats après les heurts qui ont fait 16 morts et des centaines de blessés à Gaza [/su_heading]

« Notre pays n’a pas de problèmes avec les Juifs »

Le jeune prince de 32 ans explique que les seules « inquiétudes religieuses » des Saoudiens concernent le sort de l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est annexée par Israël, qui est le troisième lieu saint de l’islam, et « les droits des Palestiniens ». « Notre pays n’a pas de problèmes avec les Juifs », insiste celui qui affiche un visage de modernisateur.

Le royaume sunnite semble se rapprocher de plus en plus d’Israël, notamment face à l’ennemi commun dans la région, l’Iran chiite. De son côté, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté récemment son pays comme l’« indispensable allié » des pays arabes opposés à Téhéran.