Israël – Migrants africains : Benyamin Netanyahu change d’avis et annule son accord avec l’ONU

Le premier ministre Benjamin Nétanyahou a annoncé mardi l’annulation de l’accord avec l’ONU qui prévoyait la régularisation de milliers de migrants africains en Israël et la réinstallation d’un nombre similaire dans des pays occidentaux.

«Après avoir entendu de nombreuses remarques sur cet accord, j’ai examiné les avantages et les inconvénients, et décidé de [l’]annuler», a expliqué M. Nétanyahou, selon un communiqué de son bureau.

Sous la pression d’une partie de sa coalition, le revirement de Benyamin Netanyahu est intervenu quelques heures seulement après l’annonce de l’accord. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a brusquement décidé de faire marche arrière de manière tout aussi imprévue et de geler le nouveau plan sur les migrants qu’il avait présenté quelques heures plus tôt. C’est sur Facebook qu’il a annoncé lundi après-midi suspendre l’application de l’accord conclu avec l’ONU pour la réinstallation de migrants africains vivant en Israël dans des pays occidentaux, succombant au mécontentement de la droite nationaliste, qui le tient en joue.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Israël renonce à sa loi d’expulsion des migrants africains [/su_heading]

Ce texte prévoyait qu’en cinq ans, 16 000 Erythréens et Soudanais – sur les 39 000 vivant en Israël – seraient autorisés à s’installer dans des pays occidentaux dits développés. Les autres resteraient en Israël. Cette perspective, qui marque en creux l’échec de la politique précédente du gouvernement, a été jugée inacceptable par la droite dure, à commencer par le ministre de l’éducation, Naftali Bennett. Autre souci : M. Nétanyahou avait cité, parmi les pays susceptibles d’accueillir les migrants africains, « le Canada, l’Allemagne ou l’Italie ». Or, les deux derniers ont fait savoir qu’ils n’avaient pour l’heure reçu aucune demande formelle.