Libye : fin de suspense, le maréchal Khalifa Haftar est en bonne santé

Le maréchal Khalifa Haftar va bien. En tout cas c’est ce qui ressort des informations données par son entourage et par les autorités françaises.

L’homme fort de l’Est libye n’est donc pas sorti du pays en ambulance ou encore dans le coma. Selon des sources proches de l’homme, il était hors de la Libye pour un programme qui devait le conduire dans plusieurs pays.

Mais il avait été victime d’un malaise pendant son périple et, selon le chef de la diplomatie française Jean Yves Le Drian, avait dû se retirer en toute discrétion en France pour bénéficier de soins dans un hôpital militaire de la banlieue parisienne.

Le maréchal Haftar est le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), une armée qu’il a lui-même auto proclamé, qui lutte de façon farouche contre les groupes terroristes qui sévissent dans le pays. Haftar est ainsi considéré comme un interlocuteur de premier choix pour de nombreuses chancelleries occidentales même si certains lui reproche de vouloir réinstaurer la dictature à la Kadhafi.

Un attentat a visé mercredi à Benghazi, un de ses collaborateurs, son  chef d’état-major, le général Abdelrazak Al Nadhouri mais, dans un communiqué le commandement de l’ANL a annoncé que le général « est sorti indemne d’une tentative d’assassinat terroriste, après l’explosion d’une voiture piégée au passage de son convoi ». Une attaque que les proches du maréchal attribuent aux groupes terroristes.