Patrice Talon a t-il profité de la mal gouvernance au Bénin? Léandre Houngbédji clarifie

La question a fait polémique sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours et continuent d’être évoquée dans certains fora.

Le président Patrice Talon aurait reconnu qu’il est également responsable du niveau de développement de notre pays parce qu’il aurait profité des failles de gouvernance et la mauvaise gestion qui a caractérisé la gouvernance de ses prédécesseurs.

Des voix se sont mêmes élevées pour suggérer au procureur de la République de s’auto saisir sur la base des déclarations du Chef de l’Etat qui, devant les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales affirmait que : « ce n’est pas parce qu’il a profité d’une situation qu’il ne ferait rien si sa position actuelle lui permet de changer les choses ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – entre grogne sociale et réformes: Patrice Talon et « l’autre », des incompris ? [/su_heading]

Invité ce dimanche 29 Avril 2018 dans l’émission « Zone Franche » de CANAL 3 Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, directeur de la communication à la présidence de la République a apporté une clarification sur la déclaration du président Patrice Talon. Pour ce dernier, il faut éviter de prendre au premier degré les propos du chef de l’Etat au risque de travestir sa pensée. A en croire, le directeur de la communication à la présidence de la république, « affirmer que les déclarations du président Talon devant les responsables syndicaux; est un aveu, c’est prendre cette déclaration à la surface ».

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, à travers sa déclaration, le chef de l’Etat voulait juste signifier qu’il a participé à amener au pouvoir certaines personnes. Si dans leur gestion, ces personnes ont mal gouverné le pays, lui, qui a contribué à leur avènement est forcément responsable quelque part de cette situation. On ne peut même pas interpréter autrement les déclarations du chefs de l’Etat, estime Léandre Houngbédji qui pense que le président Patrice Talon  n’a jamais été par le passé administrateur de l’Etat. Au surplus, il a peut-être bénéficié de quelques facilités dans ses affaires à l’intérieur comme à l’international.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Présidentielle de 2021 : Patrice Talon maintient toujours le suspense sur sa candidature [/su_heading]

Au demeurant, ceux qui estiment que le procureur de la République doit se saisir des déclarations du président de la République pour l’interpeller ne sont pas entrés dans l’intelligence de la pensée du chef de l’Etat; martèle le responsable à la communication gouvernementale.

8 comments

comments user
kpatakli

Tu as joué ton rôle c »est pour cela que tu es nommé

comments user
Le lecteur exaspéré

Je veux et j’encourage que le procureur de la république s’auto saisisse. Et nous verrons encore comment il va se casser la gueule lui-même. Mais comment les gens sont si naïfs au Bled? Non certains compatriotes sont vraiment cons.
Maintenant allez-y. Le pouvoir passé a perdu son procès contre Talon. Maintenant Talon est au Pouvoir. Je n,e dis pas qu’il usera de vos mauvais torchons habituels pour s’essuyer dans cette affaire. Mais tentez et vous verrez si vous pouvez gagner quelque chose avec vos soupçons de jalousie infantiles là. Affamés va!!!!!

    comments user
    bagri

    Il faut même être d’une intelligence limitée pour comprendre les propos du PR dans le sens où certains l’ont compris! Si c’est de cette façon que le procureur se saisit des dossiers, pourquoi votre champion qui est à l’origine de tous les scandales aussi bien économiques que de sang n’est pas inquiété ? N’importe quoi!

comments user
tchibozapok

M. Houngbédji j’étais fier de vous quand je vous suivais pendant la campagne électorale en 2016, derrière M. PIK. j’avais même voté pour vous car je croyais au projet de société que vous présentez (c’est le chemin de sortie, car le développement durable doit venir du bas. De belles cités maintenant, c’est pour ceux qui ont assuré le minimum vital, là, ils pourront entretenir ces cités).
Je ne vous en veux, vous faites votre job, mais les faits sont têtus et vous êtes jeunes. Il y a aussi autre chose dans La politique, la crainte de Dieu.
Comment dire ce que vous dites de ceci? ( le chef de l’Etat voulait juste signifier qu’il a participé à amener au pouvoir certaines personnes. Si dans leur gestion, ces personnes ont mal gouverné le pays, lui, qui a contribué à leur avènement est forcément responsable quelque part de cette situation aussi) ???
M. Talon a seulement aidé? Mais du courage et aider le chef à réussir. On a besoin de cette réussite. Ce n’est pas avec les manifestations comme les marches d’hier que nous allons aider le Président. Réécouter ce qu’il a dit dans une des émissions de l’ORTB, A BATTONS ROMPUES

comments user
Ken

Vous qui parlez de l’autosaisine du procureur, vous étiez où quand Yayi Boni faisait les mêmes déclarations ? Vous êtes prêts à verser votre venin sur talon parce que vous ne voulez pas le sentir. Bande d’hypocrites

comments user
THOMAS

HUMMMMMM!!!!!! BENIN, MON BENIN ????? OU VA CE PAYS ? CE HOUNGBEDJI ET TOUS CEUX QUI INTERVIENNENT ICI PRENNENT LES BENINOIS POUR DES BRIQUES ! VOUS NE L’ENPORTEREZ PAS AU PARADIS ! PENSEES AU 1ER DEGRE VOUS DITES ! CE QU’IL A DIT EST TRES CLAIR? IL A BEL ET BIEN PROFITE DE MARCHES JUTEUX PAR LE PASSE ET LUI-MEME LE RECONNAIT. PAUVRE PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comments user
Adamon

Toi journaliste tu fais ton job, emballé nous bien dans la farine .

comments user
Akowanou

Léandre est soit ignorant des prédations de son actuel actuel maître, soit il est malhonnête.
Talon n’a pas fait que profiter de la mal gouvernance du Bénin, il a été et est l’un des organisateurs.