Afrique du sud : Cyril Ramaphosa offre une partie de son salaire à la Fondation Mandela

« En mémoire de Madiba, en reconnaissance des grands sacrifices qu’il a faits et de son engagement inlassable pour améliorer la vie des plus vulnérables, il y a quelque chose que chacun d’entre nous peut faire », a déclaré Cyril Ramaphosa, président sud-africain.

Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud va faire don de la moitié de son salaire a une organisation caritative crée en l’honneur du premier dirigeant noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. C’est une annonce que ce dernier a lui-même faite mercredi au parlement.

290.000 dollars (162.239.000 f CFA), c’est le montant total que le successeur de Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du sud a offert et qui doit faire partie d’un nouveau fonds appelé Thuma mina (envoie moi), et seraient gérés par la Fondation Nelson Mandela , a-t-il indiqué. Le milliardaire espère également que d’autres suivront son exemple – même si ce n’était pas avec un don en argent.

« Nous recherchons des personnes ayant les compétences, le temps et l’engagement nécessaires pour prêter main-forte à ces projets communautaires grâce au mentorat, à la formation et au renforcement des capacités. De cette manière, nous offrirons aux Sud-africains une opportunité tangible, avec un impact significatif, de faire partie intégrante de la lutte contre la pauvreté. » a déclaré Ramaphosa.

Le fonds sera lancé à la date marquant le 100ème anniversaire du président Mandela cette année.